Mutuelle sénior : connaître les avantages et les critères de choix

Rate this post

Plus l’âge augmente, plus les besoins en soins augmentent et cela entraîne une hausse des dépenses liées à la santé. Cependant, même si la sécurité sociale offre une prise en charge, cette dernière n’est pas assez conséquente pour couvrir intégralement. Pour pallier cela, certaines assurances proposent des contrats adaptés à l’état de santé des personnes âgées. Ces contrats sont connus sous l’appellation ‘’mutuelle sénior’’. Nous vous invitons à découvrir ce qu’est une mutuelle sénior et les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux de mutuelle.

La mutuelle sénior : de quoi s’agit-il ?

Une mutuelle sénior encore appelée complémentaire de santé est un contrat signé entre deux parties : l’adhérent et l’assureur. Ce contrat a pour but de couvrir partiellement ou intégralement les charges de santé concernant les troubles liés à l’âge. Elle est une meilleure alternative pour assumer les dépenses croissantes de santé qui sont en relation avec l’augmentation de l’âge.

Pourquoi opter pour une mutuelle sénior

Opter pour une mutuelle sénior est une très bonne décision pour plusieurs raisons. Tout d’abord, lorsque l’âge augmente, vous n’êtes plus opérationnel comme vous l’étiez par le passé. Vos revenus subissent alors une diminution nette et votre budget est donc limité. Néanmoins, c’est à ce moment que vous souffrez plus et vous devez débourser plus de ressources financières pour les soins. La mutuelle couvre une grande partie de ces dépenses et vous permet d’avoir le contrôle sur votre budget.

De plus, la mutuelle sénior accorde des garanties et des couvertures bien élevées pour les soucis de santé liés à l’âge. Plus encore, elle peut être personnalisée afin de répondre à vos besoins précis. C’est donc une bonne option d’anticipation pour se constituer une marge de couverture de vos possibles dépenses liées à votre santé.

Toujours avec une mutuelle sénior, les soins liés au confort profitent d’une bonne marge de couverture. Ces soins sont entre autres : les bas de contention, les cures thermales, les soins de podologie et de la pédicurie. Cerise sur le gâteau, certaines mutuelles proposent même la couverture des charges en cas de perte d’autonomie.

Comment choisir une mutuelle de santé ?

La question semble simple, mais elle peut être délicate pour certaines personnes. Le choix d’une mutuelle doit être fonction de plusieurs critères. Le tout premier critère est d’identifier vos besoins. Pour ce faire, vous êtes invités à identifier les maux dont vous souffrez et qui vous font dépenser énormément. À ces maux, vous devez ajouter une liste des possibles maladies futures. La mutuelle à choisir doit être celle qui offre les meilleures garanties pour les soins liés à ces maladies.

En élaborant la liste des maladies, vous devez citer obligatoirement celle liée à la vision, à l’écoute et à la dentition. Si une mutuelle séniore ne propose pas de garanties avancées pour les lunettes, les soins dentaires ou les prothèses auditives, elle ne vous correspond donc pas. Les garanties sont donc à privilégier dans le choix et elles ne peuvent être clarifiées que si vous déterminez vos besoins au préalable.

Outre les garanties, la qualité des services est également importante. Vous devez donc analyser les délais de remboursement qu’offre la structure, la disponibilité d’une assistance téléphonique ou encore la disponibilité en agence. Avec tous ces critères assemblés, vous êtes certain de trouver la bonne mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 13 =