Notre guide d’achat de voilier d’occasion

voilier
Rate this post

Pour acheter un voilier d’occasion, il est important de faire attention à chaque détail. Puisqu’il ne s’agit pas d’un produit à l’état neuf, les risques d’usure des accessoires et les possibilités d’escroquerie ne sont pas à banaliser. Dans ce guide d’achat, vous découvrirez comment choisir un voilier d’occasion sans difficulté.

3 choses à savoir avant d’acheter un voilier d’occasion

Vous devez connaître ces trois choses avant de passer à l’achat d’un voilier d’occasion.

Connaître ses propres besoins

Avant de vous décider à acheter un voilier d’occasion, vous devez tenir compte de vos propres besoins. Vous devez savoir pourquoi vous recherchez un voilier d’occasion. Quelle utilisation voulez-vous en faire ? Rien ne s’improvise lorsque l’on souhaite acheter un voilier d’occasion. Selon que vous souhaitez pratiquer la régate, la croisière, la Hautière, le choix du voilier d’occasion sera différent.

Se renseigner sur le prix d’un voilier d’occasion

Il est utile de se renseigner en amont sur le prix d’un voilier d’occasion pour préparer votre budget total. Déjà, le coût d’un voilier d’occasion est assez élevé. Il faudra en plus du coût d’achat, envisager d’autres frais, comme ceux liés à l’entretien du bateau qui est d’ailleurs l’un des frais qui peuvent faire flamber la facture. Il y a par ailleurs d’autres frais qui ne sont pas moins importants. Il s’agit :

  • Des frais d’assurance ;
  • L’hivernage ;
  • L’équipement ;
  • La place de chantier, etc.

S’informer sur la taille du voilier d’occasion

La taille est un critère qu’on choisit en fonction de l’équipage et aussi de ses propres envies. Tout dépend si vous partez en voyage en couple, en famille ou seul. Il faut toutefois noter que la taille est un aspect qui est en lien direct avec le prix.

Quels sont les avantages de l’achat d’un voilier d’occasion ?

L’un des avantages de l’achat d’un voilier concerne bien évidemment le prix. Ce type de bateau est recommandé en priorité à ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer un bateau neuf. Vous comprenez donc que le prix d’un voilier d’occasion est naturellement moindre comparativement à celui d’un voilier neuf.

Autre chose à noter, ce type de bateau est plus avantageux notamment pour ceux qui ne désirent pas rester propriétaires de bateau sur une longue durée. En revanche, vous devez vous préparer pour la mise à niveau, la rénovation, et pour tout ce qui est lié à la mise à niveau de votre bateau d’occasion.

Où acheter un voilier d’occasion ?

Vous pourrez acheter votre voilier partout, que ce soit en France ou ailleurs à l’étranger. En matière de bateau d’occasion, il existe de nombreux particuliers qui publient régulièrement sur Internet des annonces de mises en vente. Vous retrouverez ces annonces sur les portails spécialisés.

Pour ne pas vous faire berner, vous devez tenir compte d’autres critères outre celui du prix. Pour limiter les risques d’arnaque, vous devez demander au vendeur une visite et une inspection du bateau. Durant cette phase, vous devez particulièrement faire attention aux éléments qui suivent :

  • La mécanique : il faut demander les preuves de l’entretien régulier du moteur ;
  • Le gréement et les toiles : avant d’acheter un voilier d’occasion, il faut se renseigner sur l’âge du gréement et du mât ;
  • L’électronique ;
  • La sellerie : il faut vérifier l’état des coussins et s’assurer qu’ils ont une bonne senteur.

Quelles sont les démarches administratives liées à l’achat d’un voilier occasion ?

En vérité, il n’existe aucune obligation particulière à propos des démarches. Vous devez toutefois déclarer les documents du voilier auprès du bureau des Douanes de votre pays. En règle générale, il revient à l’acheteur de s’occuper de tous ces détails.

Vous devez aussi faire attention à l’acte de vente en le remplissant correctement. Nous n’oublions pas la fiche de plaisance qui est aussi un document administratif très utile. De son côté, le vendeur est tenu de signaler aux autorités compétentes que le bateau ne lui appartient plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − neuf =