Pourquoi les gens jouent au loto ?

La loterie est un jeu axé sur le hasard dont la finalité est de gagner autant d’argent que celui ayant fait objet de mise. C’est un jeu qui ne cesse de mobiliser derrière lui un nombre important de passionnés. Une telle affluence autour de ce jeu de pur hasard suscite étonnement et curiosité. Trouve-t-on autant d’argent dans ce jeu de hasard? Quelles sont les raisons qui poussent autant de gens à jouer au loto

La somme minimum dépensée

Pour le commun des mortels, la loterie est un jeu qui se caractérise de par sa gratuité. C’est un point de vue qui n’est pas totalement vérifié. Car jouer à la loterie exige bel et bien une contrepartie financière à débourser en amont sauf que c’est à moindre coût. Point besoin de dépenser beaucoup d’argent avant de miser. Cette nature quasi gratuite des jeux de loto explique la grande masse humaine qui s’y adonne. C’est une opportunité pour les personnes en situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté de se sentir impliquées dans la politique du social et d’être au même pied d’égalité que les autres citoyens.

Le gain

Le monde sans cesse croissant que draine la loterie n’a rien à avoir avec son caractère ludique. Loin s’en faut ! Certes, tout part du jeu, mais la finalité reste d’abord et avant tout l’argent qu’on y gagne. En effet, les parieurs qui s’intéressent au jeu de la loterie visent, à n’en point douter, la valeur monétaire à remporter. Toute similitude faite, le loto s’apparente à l’activité de l’agriculture à travers laquelle le cultivateur sème dans l’objectif premier de récolter. C’est une évidence qui porte tout son intérêt quand on sait que le jeu de la loterie perdrait toute sa valeur en l’absence de gain. Si la loterie ne se résumait qu’au jeu, l’idéal serait de se contenter du Ludo, des dominos et autres alternatives de divertissement.

La présomption de gagner

C’est le trait caractéristique des parieurs. Ceux-ci se dotent d’un mental d’acier afin de persévérer et de perdurer dans leur passion ludique. Ils écartent de leur esprit toute hypothèse de perte, de négativité ou de pessimisme. Pour eux, l’optimisme et la positivité constituent les fondamentaux indiscutables susceptibles de décrocher le gros lot du loto. Ces parieurs écartent également de leur chemin, toute personne qui tenterait de les ramener à raison ou leur faire voir que le jeu du hasard porte en lui les germes de risque. Cette attitude des parieurs ressemble à celle d’un véritable combattant qui résiste à toute difficulté.

La chance égalitaire

L’égalité des chances est un principe juridique en vertu duquel les justiciables qui remplissent les mêmes conditions face à une situation puissent bénéficier de la même attention, du même traitement. Elle trouve écho dans le fonctionnement de la loterie. En effet, les jeux de hasard offrent les mêmes possibilités de chance à tous les parieurs. Ceux-ci ont l’assurance et la certitude de ne pas faire objet de discrimination étant donné que la manière de jouer reste identique. L’anonymat, l’impartialité garantissent aux parieurs un traitement égalitaire et accroissent leur chance de gagner. C’est un domaine qui ne nécessite nullement un préalable d’effort. Tout se base sur l’éventualité. Aucun parieur ne peut se croire supérieur à l’autre.

Le rêve du bonheur

La persévérance des parieurs dans le loto trouve son fondement dans un motif qui paraît tout de même curieux, voire ridicule à la limite. Ce motif se résume à un bonheur dont l’effectivité est, selon eux, dans un futur immédiat. Dans la droite ligne de cette logique, les abonnés du jeu du hasard, dressent une feuille de route de leur vie bien avant de tenter leur chance. C’est une attitude qui s’écarte de la rationalité étant donné que les risques de perte ne préviennent pas ou ne sont jamais loin. Certes, il est loisible de rêver, mais il serait souhaitable de le faire avec prudence et en toute modestie.

L’avantage de consolation

Il arrive souvent que la loterie joue un sale tour aux parieurs peu importe le nombre d’années d’expérience. C’est un fait normal quand on sait que ce jeu a été conçu en toute ignorance des principes de certitude et de sûreté. Rien n’est gagné d’avance. Cette spécificité du loto est à l’origine des frustrations qu’elle engendre. Fort de ce constat et dans la dynamique de faire taire ces frustrations, il est offert aux parieurs des lots de consolation pour leur doper le moral. Entre autres lots de consolation, on peut citer :

  • Des gadgets ;
  • Des tee-shirts ;
  • Des bons de rafraîchissement.

Ces avantages sont surtout accordés aux parieurs dont le chiffre proposé est proche du celui gagnant.

L’alternative de richesse

La nature risquée du jeu de loto ne saurait passer sous silence la piste de richesse du jeu. En effet, la loterie est un moyen de stabilité financière. Elle sort beaucoup de parieurs de leur situation de pauvreté ambiante. Il suffit d’une simple et seule mise pour se faire compter parmi la communauté des millionnaires, et même des milliardaires. Les jeux de loto apportent le sourire et la grande joie dans la famille des heureux gagnants. C’est une alternative qui contribue fortement à la politique de la redistribution équitable des richesses d’un État aux citoyens. En témoigne sa légitimation généralisée dans la plupart des pays du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.