Quelles sont les étapes à suivre pour faire une stratégie de segmentation ?

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La réussite de n’importe quelle entreprise nécessite l’adoption d’une stratégie de marketing très performante.

En effet, le marketing a un grand impact sur le développement des sociétés puisqu’il permet de présenter la marque et de gagner des clients.

Une démarche de marketing nécessite une très bonne préparation et l’application de plusieurs techniques. Il faut savoir que le marketing est composé par de nombreux éléments et chacun à ses propres conditions et objectifs.

La segmentation est une partie très importante dans la stratégie de marketing, car elle a un effet positif à plusieurs niveaux.

Alors, quelle est l’importance d’une stratégie de segmentation ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de segmentation ?

Tout comme la promotion et le positionnement, la segmentation fait partie intégrante de toutes les démarches de marketing. Ce qui signifie que vous devez accorder une très grande importance à cet aspect pour optimiser le rendement de votre démarche marketing.

Mais, avant de mettre en place votre stratégie de segmentation, vous devez d’abord bien comprendre son principe. La segmentation est comme son nom l’indique une technique qui consiste à découper le marché en plusieurs petits segments. Chacun de ces segments comporte des consommateurs qui ont les mêmes caractéristiques.

La segmentation apporte plusieurs avantages à votre stratégie de marketing.

Premièrement, elle vous facilite l’étude et l’analyse du marché, car vous allez étudier chaque tranche de consommateurs séparément. Ceci va vous permettre de mieux comprendre et d’anticiper les comportements et les besoins du consommateur.

Ainsi, vous aurez une idée plus détaillée sur les mesures qu’il faut prendre pour garantir la réussite de ses produits.

De plus, ce découpage vous permet de définir le positionnement qui vous convient le mieux pour pouvoir vous différencier de la concurrence. Mais, le but principal de la segmentation est de vous permettre de mettre en place une démarche marketing personnalisée.

C’est-à-dire que votre stratégie de marketing sera plus adaptée pour des profils de consommateur précis.

Il faut savoir que les techniques de communication diffèrent d’une catégorie de consommateur à l’autre, ce qui signifie que l’utilisation d’une méthode de marketing généraliste n’aura pas des bons résultats.

De plus, vous pourrez adapter votre démarche marketing facilement pour satisfaire le grand public en effectuant des modifications selon les besoins du marché et vos objectifs.

Comment effectuer une stratégie de segmentation ?

La segmentation consiste alors à un découpage du marché en plusieurs sous-catégories. Mais, pour effectuer cette action, vous devez prendre en considération de nombreux paramètres.

En effet, il existe plusieurs critères qui vous permettent de faire la différence entre les différents profils de consommateurs. Chaque segment du marché doit être composé par une communauté qui a le même comportement et les mêmes réactions. Ceci peut être impacté par un grand nombre de facteurs au niveau social, financier et géographique.

Pour pouvoir faire une segmentation optimale du marché, vous devez faire au préalable une étude bien approfondie. Pour vous faciliter la tâche, voici ci-dessous une liste des critères les plus importants à prendre en compte pour segmenter le marché :

  • les critères socio-économiques ,comme les revenus, les postes occupés et le niveau d’études ;
  • la classe socio-professionnelle ;
  • les critères démographiques comme l’âge, la situation familiale, la région, le sexe, etc ;
  • des critères psychologiques comme l’éducation, les valeurs, le mode de vie, les centres d’intérêt, etc ;
  • le comportement d’achat ;
  • les habitudes de consommation.

Il faut noter que les entreprises qui ont un modèle Buisness to Buisness (B2B), c’est-à-dire qui visent d’autres entreprises doivent utiliser des critères différents.

Les critères de segmentation de ce genre d’entreprise sont en général liés à l’organisation et aux attributs de la cible comme la notoriété, le chiffre d’affaires, etc.

Quels sont les types de stratégies de segmentation ?

Il faut noter que les techniques de segmentation utilisées par les entreprises diffèrent en fonction de plusieurs caractéristiques liées à l’entreprise, le marché et les produits.

Ainsi, il existe quartes catégories principales de segmentation qui sont :

  • la stratégie indifférenciée ;
  • la stratégie différenciée ;
  • la stratégie concentrée ;
  • la stratégie sur mesure.

Pour cette raison, vous devez anticiper les avantages et les inconvénients de toutes ces stratégies de segmentation sur votre démarche marketing.

Le bon choix des techniques de segmentation va vous permettre de mettre en place un plan de travail adapté à vos besoins et de choisir la méthode de communication qui convient le mieux aux consommateurs.

La stratégie de segmentation est un aspect extrêmement important dans n’importe quelle société, car elle permet de personnaliser la démarche marketing afin de satisfaire les différentes catégories de consommateurs.

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