Urgence médicale à Nice : quelle attitude adopter ?

Rate this post

La santé humaine est un peu similaire aux appareils et aux machines qui servent nos quotidiens et tombent en panne brutalement. Il peut arriver que votre état de santé ou celui d’un de vos proches se dégrade à des heures où les services de santé ne sont plus disponibles. À ces heures creuses, quand une maladie, un problème de santé ou un accident survient, presque tout le monde a du mal à joindre un service médical surtout quand votre médecin traitant est injoignable. Quelle est la conduite que vous devez tenir dans une telle situation d’urgence médicale ? Trouvez la réponse dans cet article.

Quand contacter un médecin de garde à Nice ?

Le régime normal sur lequel l’appareil médical fonctionne à Nice est de 8 h à 20 h les jours ouvrables, du lundi au vendredi. Les centres de santé assurent durant cette plage horaire la continuité des soins et joindre un hôpital ou un professionnel de santé en ce moment n’est pas difficile. Votre médecin traitant peut être facilement joignable durant cette période. Toutefois, au cas où il ne serait pas, il devrait laisser sur son répondeur ou devant son cabinet les coordonnées d’un confrère que vous pourrez contacter pour les urgences.

Cependant, de 20 h à 8 h, la plupart des établissements de soins et des spécialistes de santé sont hors service. De plus, les week-ends (samedi et dimanche) et les jours fériés, ces centres passent en régime minimum. Ainsi, seuls ceux qui sont de garde (permanence) pourront vous venir en aide en cas d’urgence médicale à Nice. C’est la nuit, le week-end ou encore un jour férié que votre malaise ou accident a lieu, vous devez rapidement entrer en contact avec un médecin traitant pour bénéficier des soins nécessaires. L’Agence Nationale de Santé (ARS) s’occupe de l’organisation de ce système afin de s’assurer que les habitants de Nice puissent dénicher rapidement un médecin de garde en cas d’urgence sanitaire.

Trouver un médecin de garde à Nice : comment faire ?

Pour dénicher rapidement un professionnel de santé de garde à Nice, il vous suffit de contacter le 118 418 pour dire « santé ». Dès que vous prononcez le mot « santé », le système vous dirigera vers un agent qui vous donnera le contact téléphonique du médecin régulateur. Celui-ci prendra rapidement des nouvelles de votre état de santé et au cas où vous nécessitez des soins d’urgence, il vous mettra en relation avec un médecin de garde à proximité.

Il peut aussi vous conseiller de joindre un hôpital proche de chez vous. Si la situation s’avère plus préoccupante, ce spécialiste peut vous envoyer le SMUR de Nice ou le SAMU. En outre, si votre cas est plus urgent, l’idéal serait de contacter directement le 15. La gendarmerie, la police et aussi les pharmacies de garde proches de chez vous peuvent vous communiquer les coordonnées d’un médecin de garde.

Qu’en est-il des frais de la consultation d’urgence médicale ?

Pour une urgence médicale à Nice, le coût de la consultation d’un professionnel de santé est de garde un peu plus élevé que celui d’une consultation classique. Ce tarif peut varier en fonction de plusieurs facteurs : l’heure de la consultation, l’âge du patient… La consultation qui se passe après minuit sera plus chère que celle d’avant min, et la consultation pour un adulte sera plus coûteuse que celle d’un enfant. Une visite médicale d’urgence à domicile est encore plus chère que tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 4 =