3 fruits en V et leurs propriétés

Rate this post

Les fruits sont indispensables pour une alimentation saine et équilibrée grâce à leur apport considérable en oligo-éléments essentiels à la bonne santé. Mais il est très souvent difficile pour beaucoup de gens de savoir quels fruits manger et quand et quand le manger pour en tirer le meilleur parti. Grâce à ce focus sur les fruits dont les noms commencent par V en français, vous gagnerez certainement quelques notions de plus pour enrichir votre connaissance des fruits.

La vanille

Originaire d’Amérique centrale, précisément des régions tropicales humides du Mexique, la vanille est une orchidée sauvage monocotylédone appartenant à la grande famille des orchidacées. Grâce à son arôme adoucissant et irrésistible, la vanille est aujourd’hui l’un des arômes les plus utilisés dans la pâtisserie pour les desserts, notamment les crèmes glacées.

On dénombre aujourd’hui plusieurs variétés de vanille, mais parmi elles, seulement 3 sont commercialisées et sont très bien connues. Ces trois variétés sont :

  • La vanille planifolia : encore appelée « vanilla fragrans », cette variété est principalement cultivée dans les îles océaniques d’Inde ; mais on la retrouve également en Ouganda, en Indonésie et en Inde ;
  • La vanille de Tahiti : elle provient d’un croisement entre la vanille odorata et la vanille planifolia et se distingue particulièrement par son arôme plus fort et ses notes plus fruitées ;
  • La vanille Pompona ou vanille banane : avec sa palette d’arômes suaves, cette variété de vanille est produite principalement en Guadeloupe, en Guyane, eu Brésil et en Martinique.

Quels sont les bienfaits de la vanille pour la santé ?

La consommation de la vanille, sous quelque forme de recette que ce soit, est très bénéfique pour la santé. Grâce à son arôme apaisant et les actifs qu’il renferme, la vanille est un :

  • Un antidépresseur et un antistress naturel ;
  • Un antiseptique et un anti-âge naturel et très efficace ;
  • Un régulateur de la digestion et un allié minceur réputé ;
  • Un stimulant naturel de la libido et du système nerveux.

La vavangue

Avec son aspect de pomme et son goût acidulé qui renvoie au tamarin, la vavangue est un fruit venu d’Afrique australe, plus précisément de Madagascar. Encore appelé le tamarin d’Inde, ce fruit typiquement africain se retrouve de nos jours aux quatre coins du continent.

La vavangue est un fruit très calorique : peut apporter jusqu’à 239 kcal/100 g et renferme un immense potentiel nutritionnel et sa consommation est d’un bien certain pour l’organisme. En effet, ce fruit est un remède naturel contre les troubles de la digestion, les inconforts musculaires, et régule efficacement la circulation sanguine. Mais vous devez faire attention au dosage : consommée sans modération, la vavangue peut s’avérer un laxatif redoutable.

La vitelotte

La vitelotte (ou truffe de chine) est une variété de pommes de terre originaire du Pérou, à peau fine et d’un violet très foncé. On la présente généralement comme la plus festive et la plus élégante des pommes de terre, et elle est fortement sollicitée dans une grande variété de recettes pour sa couleur.

Avec une forte valeur nutritive, la vitelotte est la variété de pommes de terre la mieux adaptée aux personnes souffrant d’irrégularité glycémique. Grâce à sa teneur en antioxydant, la vitelotte évacue les toxines, combat efficacement les cellules cancérogènes et régule la tension artérielle. En plus de tout cela, la pomme de terre violette s’intègre parfaitement et facilement au régime alimentaire, et améliore considérablement la digestion grâce à sa teneur en fibre.

Laisser un commentaire

12 − 10 =