Comment écrire une chanson : Guide

Tout le monde peut écrire une chanson, même si certaines personnes sont plus habilitées que d’autres. Il suffit juste de suivre le guide et d’appliquer les principes. Mais le plus souvent, on ne sait par où commencer. Surtout qu’une chanson, c’est un ensemble formé par des rythmes, des mélodies, des paroles, etc.. agencés de manière artistique afin d’avoir un contenu agréable à l’oreille. Mais écrire une chanson c’est d’abord connaître ses éléments de base avant de passer à la mélodie et aux paroles. Voici un guide pour écrire une chanson.

Connaître les bases d’une chanson

Une chanson est composée de certains éléments de bases sans lesquels on ne pourrait parler de chansons. Connaître et comprendre ses éléments est une bonne fondation vers la maîtrise de l’écriture de la chanson. Il s’agit de la structure et des éléments sonores de la chanson.

La structure d’une chanson

On parle également de structure musicale. Elle désigne des sections d’une chanson qui s’assemblent pour créer un morceau entier. La structure d’une chanson est formée de trois éléments principaux : les versets ou les couplets, le Chorus ou refrain et le pont.
Dans certains morceaux on retrouve aussi un pré-refrain. Dans les chansons à texte, c’est au niveau des couplets que le chanteur raconte une histoire et c’est là que l’auditeur obtient le plus d’informations sur lui. Les couplets ne sont généralement pas répétés à l’identique, mais ils peuvent réutiliser la même mélodie qu’un autre couplet. Ce sont les éléments qui prennent généralement plus de temps et sont entourés par un refrain répété. Bien qu’il en existe d’autres, la structure AABA est la plus simple de toutes. Elle consiste simplement à composer deux couplets : un couplet A, et un couplet B.

Le refrain constitue la partie essentielle de la chanson. Les chorus sont les moments brillants et répétés d’une chanson. Le refrain se répète souvent intégralement avec la même cadence et la même mélodie. Dans le refrain il doit y avoir une phrase ou une mélodie conçue pour rester dans la tête de l’auditeur. Il doit être accrocheur de telle manière qu’on peut tout oublier de la chanson sauf cette partie.
Quant au pont, il désigne une section qui contraste avec le reste du morceau. Il peut s’agir d’une structure mélodique différente, d’un motif rythmique varié, ou même des deux dans certains cas. Le pré- refrain est une section mélodique supplémentaire répétée qui vient, sans surprise, directement avant le refrain proprement dit.

Les éléments sonores d’une chanson

Il s’agit du rythme, de la mélodie et des accords d’une chanson. Le musicien doit tenir compte du rythme de chaque élément sonore de sa chanson. La façon dont les différentes lignes de mélodie et de couplet fonctionnent sur le plan rythmique n’est pas à négliger. La mélodie peut provenir de la voix ainsi que de différents instruments. Elle se réfère à la chaîne de notes qui se distingue des autres éléments structurels. Les accords, quant à eux, sont créés en utilisant les notes de la tonalité de la chanson. Ils constituent la colonne vertébrale de la mélodie.

Écrire la chanson à partir de l’un des éléments sonores

La manière la plus facile d’écrire une chanson est de partir de l’un des éléments sonores. Ainsi, on peut commencer par un rythme, la mélodie, les accords ou même les paroles. Il n’y a pas vraiment de standard pour écrire une chanson. Il suffit de trouver l’élément qui inspire le mieux et le suivre.

À partir du rythme

Chez certains, avoir le rythme de la chanson est ce qui déclenche l’inspiration. Il suffit de commencer par des idées de batterie pour ensuite improviser par-dessus, avec un instrument, un son ou une mélodie vocale. On peut également assembler un rythme et déterminer quelles paroles ont un sens dans une phrase rythmique.

À partir des paroles

On peut également écrire une chanson en commençant par les paroles. Pour ce fait, il faut laisser sa créativité et ses émotions s’exprimer. Une astuce pour savoir sur quoi écrire, est de poser des questions. Le fait d’avoir un ensemble complet de paroles peut servir de pilier pour la mélodie, les accords et le reste du morceau. Il faut choisir les meilleures paroles pour le refrain et les dire à voix haute avec beaucoup d’émotions, quitte à les exagérer. Pour les instrumentales avec ou sans paroles (musique d’un film), il peut être utile de faire un brainstorming sur les idées que l’on cherche à transmettre. Identifier le rythme et la mélodie de sa voix lors de la lecture du texte avec beaucoup d’énergie. C’est le début de la mélodie du refrain.

À partir de la mélodie

La troisième manière qu’on peut utiliser pour écrire une chanson, c’est de commencer par un instrument c’est-à-dire par la mélodie ou les accords. Pour commencer, il faut essayer par un accord simple. Jouer avec la mélodie et les accords jusqu’à ce que ça convienne. On peut construire une chanson à partir de n’importe quel son ou instrument. Il faut essayer différentes combinaisons de notes jusqu’à ce qu’une ou deux chaînes de notes plaisent. Une fois ces idées mélodiques acquises, on pourra maintenant y adapter le rythme et les paroles. Le reste viendra tout seul.

Terminer et enregistrer sa chanson

Écrire de la musique, c’est se rapprocher des autres, alors il faut s’assurer que celle qu’on écrit s’y prête et qu’elle est accessible à un large éventail de personnes. Il est important de créer une accroche mémorable, mais ce n’est pas une excuse pour négliger la structure du reste du morceau. La première impression est importante, mais une bonne fin l’est tout autant. Pour d’autres, il peut s’agir simplement d’un fondu enchaîné, lentement mais sûrement, de la piste. Dans l’un ou l’autre cas, il faut penser à ce qui a le plus de sens pour le sentiment émotionnel et sonore du morceau.
Il est préférable d’enregistrer son morceau à la fin. Ce n’est pas vraiment nécessaire au début, car ça pourrait distraire. Il faut s’entraîner sur la partie instrumentale et vocale jusqu’à ce que tous les accords, les notes et tous les mots soient maîtrisés avant de passer à l’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.