Optez pour Bruxelles pour votre prochaine destination en week-end !

Date:

Rate this post

Également appelée « Grand Bruxelles » ou « Aire urbaine de Bruxelles », Bruxelles est une ville belge qui accueille chaque année des millions de visiteurs venus de divers horizons du monde. Qu’est-ce qui justifie un tel engouement pour cette ville ? Comment se rendre à Bruxelles ? Où loger dans cette ville ? Et que faire sur place ?

Bruxelles, une ville qui a quelque chose pour tout le monde

Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez forcément votre compte à Bruxelles. En effet, il s’agit d’une ville très riche culturellement. Cette richesse est perceptible dans plusieurs domaines.

Une ville historique

Bruxelles est la capitale de la Belgique depuis plusieurs siècles et a participé de ce fait à diverses histoires ayant marqué la vie du pays. Vous trouverez sur place des musées de toutes tailles qui renferment des vestiges de civilisations passées et racontent des histoires politiques, religieuses, sociales, etc. Certaines constructions anciennes bien conservées constituent également le riche patrimoine historique de Bruxelles.

Une cité artistique

L’art est très présent à Bruxelles. La ville enregistre plusieurs galeries d’art, salons d’expositions, etc. Parmi les sites populaires, on relève :

  • le musée de la Ville de Bruxelles,
  • la maison de l’histoire européenne,
  • les musées royaux des Beaux-Arts,
  • l’institut royal des Sciences Naturelles,
  • le musée des instruments de musique (MIM),
  • le musée Horta,
  • le palais du Coudenberg,

Situé au cœur de la ville, le musée archéologique Bruxella 1238 est aussi un endroit magnifique à visiter. Il contient de nombreux vestiges du couvent des frères mineurs qui se trouvait sur ce site. Bruxelles accueille également de nombreuses expositions temporaires dans les rues, surtout pendant les vacances d’été.

Une ville aux spécialités culinaires reconnues

Mondialement reconnue comme une ville gastronomique, Bruxelles comprend plusieurs quartiers réputés comme de véritables rendez-vous gourmets. Vous y trouverez plusieurs spécialités locales qui s’inscrivent dans toute sorte de budgets.

Le quartier du cimetière d’Ixelles par exemple est un repère pour les plats gastronomiques pas chers. Il est très fréquenté par les étudiants et autres personnes aux revenus moyens. Si vous avez un portefeuille plus garni, faites un tour vers les quartiers de la place Saint-Job et de Saint-Boniface pour découvrir des mets exceptionnels de cette ville. La gastronomie à Bruxelles se caractérise aussi par des recettes à base de produits de mer comme les crevettes, coquillages, poissons, etc. Pour profiter des mets exotiques à Bruxelles, le quartier de Saint-Gilles est une référence. Vous y trouverez des mets variés pour répondre à tous les goûts.

Parmi les spécialités culinaires que l’on retrouve à Bruxelles, le chocolat, la tartine belge, le stofé, les frites ou moules-frites ou le bodding bruxellois figurent parmi les plus populaires.

Une vie nocturne très animée

La ville belge est aussi très vivante une fois la nuit tombée. Elle accueille en réalité une importante foule qui se déplace pour se relaxer et s’amuser. Il existe une centaine de lieux où vous pourrez vous détendre. Il s’agit non seulement des boîtes de nuit, bars, discothèques, mais aussi des soirées organisées un peu partout dans la ville. Des dispositions sur place favorisent la vie nocturne à Bruxelles. C’est le cas par exemple des bus de nuit qui vous permettent de rentrer chez vous en toute sécurité après vos soirées.

capitale européenne animée

Une capitale européenne à quelques heures de Paris

Il existe de nombreux moyens de transport pour vous rendre à Bruxelles en prenant le départ de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et dans d’autres villes de France. Quel que le moyen de transport que vous choisissez, il est important de vous rendre sur un site pour effectuer une comparaison des différents trajets selon votre ville de départ.

En train

Ce moyen de transport optimise votre confort durant le voyage, même lorsque vous venez d’une ville éloignée de la capitale européenne. Il existe de nos jours des modèles de train respectueux de l’environnement qui vous assurent un transport écoresponsable. En effet, le recours à ce type de train limite votre empreinte carbone personnelle comparativement à plusieurs autres moyens de transport. Le train est un moyen pratique pour voyager sur de longues distances. Il est rapide, économique et accessible.

En prenant le départ de Paris, la durée du trajet pour vous rendre à Bruxelles est d’environ 1 heure 30 minutes. Il faut prévoir au moins 71 euros pour votre trajet Bruxelles-Paris quels que soient les points d’arrivée et de départ.

À bord d’un bus

Pour rejoindre Bruxelles en prenant le départ de Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore, Paris, vous pouvez aussi faire le trajet en bus. À ce niveau, plusieurs itinéraires sont envisageables en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de la zone dans laquelle vous vous rendez à Bruxelles. Pour faire ce trajet, il faut prévoir au moins 43,99 euros et 3 h 35 de route pour arriver à destination.

Le bus vous propose un bon rapport qualité/prix pour vous rendre à Bruxelles.

En covoiturage

Pratique de plus en plus répandue, le covoiturage consiste en l’utilisation d’un véhicule personnel par plusieurs voyageurs qui empruntent un même trajet. Dans ce type de transport, chaque passager contribue au paiement des frais qu’implique le voyage :

  • carburant,
  • frais d’assurance,
  • péages, etc.

Lorsque le conducteur et les passagers ont été mis en relation par une plateforme, celle-ci touche une commission sur sa prestation. Pour aller à Bruxelles, vous pouvez opter pour le covoiturage. C’est une solution très abordable en matière de prix. Vous trouverez diverses offres en fonction de votre ville de départ. En prenant le départ de Paris par exemple, le trajet dure au moins 3 heures et coûte au minimum 18 euros.

Bien qu’il s’agisse d’une option très intéressante, le covoiturage nécessite toutefois beaucoup de précautions. Certaines agences spécialisées vous aident à trouver des offres fiables de covoiturage pour toute destination. Vous rendre à Bruxelles en covoiturage donne la possibilité d’admirer le paysage durant tout le trajet.

De nombreux endroits abordables pour vous loger à Bruxelles

Pour loger à Bruxelles, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez d’abord choisir de loger dans l’un des hôtels de la ville. C’est une solution pratique qui vous permet de profiter d’un confort optimal durant tout votre séjour. En logeant à l’hôtel, vous avez l’opportunité de bénéficier de certains services exclusifs. C’est le cas de la restauration en chambre, les massages, la piscine, etc.

Pour loger dans un hôtel à Bruxelles, le coût varie fortement selon la localisation de l’établissement et son standing. Les chambres d’hôtel sont ainsi disponibles en une large gamme de prix qui les rendent accessibles à tous.

En dehors de la chambre d’hôtel, vous pouvez séjourner dans plusieurs types de logements lors de votre passage à Bruxelles. Il s’agit entre autres d’auberges de jeunesse, appart’hôtel, camping, mobil-home, Airbnb, etc. Ces logements sont également disponibles à des prix très abordables sur le marché. Vous n’êtes donc pas obligé de vous ruiner pour séjourner dans la capitale belge.

Certaines des meilleures bières et chocolats belges à Bruxelles

Bruxelles est le parfait endroit pour découvrir les meilleures bières et chocolats belges. En réalité, la ville est dotée d’un circuit de dégustation très riche pour ces deux spécialités. Ce circuit s’étend des champs de production des matières premières (maïs, cacao, etc.) aux points de vente en passant par les ateliers ou usines de transformation. Des soirées privées de dégustation sont également réalisées sur place pour permettre de goûter à ces deux spécialités culinaires du pays. C’est l’occasion pour tester des variétés que vous ne trouverez quasiment jamais ailleurs.

La dégustation de bières et de chocolats bruxellois permet d’en apprendre plus sur l’histoire de cette ville.

événements Bruxelles

Les Bruxellois, des gens sympathiques et accueillants

Si vous hésitez à passer votre prochain week-end à Bruxelles, cette raison devrait vous faire rapidement changer d’avis. En effet, les Belges, notamment les Bruxellois, sont réputés pour leur grande hospitalité. Vous n’aurez donc aucun mal à vous fondre dans la masse de cette ville. Vous aurez ainsi l’impression d’être comme chez vous.

Pour retrouver votre chemin par exemple, n’hésitez pas à demander auprès de passants. Ceux-ci peuvent être aussi d’une grande utilité pour trouver les meilleurs endroits pour vous relaxer, manger, boire, et faire toute sorte d’activités.

La sympathie des Bruxellois les amène souvent à tenir la porte à leur vis-à-vis, indépendamment du sexe de ce dernier. Les habitants de cette ville sont très ouverts à la découverte d’autres cultures. Ne soyez donc pas surpris qu’un Bruxellois vous pose des questions sur vos origines lorsque vous entamez la conversation avec lui, même sur un sujet qui n’a absolument rien à voir.

Il se passe toujours quelque chose à Bruxelles

Bruxelles représente l’une des villes les plus dynamiques d’Europe. Elle enregistre de ce fait toute sorte d’événements qui attirent chaque jour des milliers de personnes venues d’autres villes. Il s’agit par exemple de :

  • festivals,
  • spectacles,
  • théâtres,
  • expositions,
  • marathons,
  • courses automobiles,

On y retrouve fréquemment aussi les cinémas en terrasse, les rooftops, les rues commerçantes, etc. Pour votre prochain week-end, pensez donc à partir du côté de Bruxelles pour découvrir les charmes de la capitale belge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre × 5 =

Partager L'article :

Articles Populaires

Plus d'Articles
Récents

Répondre du tac au tac : quelques astuces pour bien s’y prendre

Avoir un sens de la répartie correspond à être...

Qu’y a-t-il à savoir sur la conserverie Chancerelle ?

Dans le secteur de la distribution et de la...

Amour naissant chez un homme : les signes annonciateurs

Quand l’amour tient une personne, cela se remarque naturellement...

Foie de Morue : une alimentation profitable pour la santé

La simple évocation du nom du foie de morue...