Pourquoi mon chat me lèche ?

Rate this post

Les petits félins qui arpentent les maisons sont parfois surprenants. Ils ont chacun une manière d’exprimer un sentiment et tout dépend de l’affinité qu’ils ont avec leur maître, mais aussi de leur état émotionnel. Il peut même arriver qu’un chat lèche son maître. Ce geste est pour la plupart du temps perçu comme un signe d’affection de l’animal envers son maître, mais ce geste cache aussi d’autres raisons. Quelles sont les multiples raisons pour lesquelles un chat peut se mettre à lécher son maître ?

Le léchage du chat : une marque d’affection

Habitué à être léché depuis sa naissance, le chaton prend le léchage comme une marque d’affection. Pour lui, c’est une attitude sociale qui permet de transmettre une émotion de bien-être, de sécurité et surtout de bonté envers un proche. En effet, le chaton depuis son jeune âge est habitué à être félicité par sa mère pour lorsqu’il mène une bonne action. Parfois, la mère du chat mordille assez fortement son chaton pour le réprimander également.  

Le chat adopte alors dès son plus jeune âge le léchage comme une sorte d’attitude pour exprimer un sentiment de bien-être. Il peut lécher d’autres animaux de son espèce pour montrer sa sympathie, mais également son maître. Pour un chat, ce geste représente sa manière de montrer son estime et son respect envers ses congénères. Parfois, ce geste envers un humain ne signifie pas uniquement une marque d’affection. Quand un chat lèche son maître, il souhaite s’imprégner de son odeur corporelle afin de le reconnaître.

Le léchage du chat envers son maître est donc une marque d’affection, mais pas que. Il exprime une émotion, une attitude sociale qu’il a pris le temps de développer au contact de sa mère. Un chat lèche son maître quand il se sent en sécurité avec lui.

Le léchage du chat : Pour nettoyer son maître

Le chat est un animal propre. Il aime que ses poils soient toujours brillants et il n’hésite pas à se lécher pour se débarrasser de la saleté et de la poussière. Cette façon de procéder permet au chat de garder le goût et les senteurs différentes liés à la saleté ou à des résidus de nourriture. Il n’est pas rare de voir un chat léché la main de son maître quand ce dernier vient de toucher à de la nourriture.

Il est aussi très fréquent de voir un chat lécher les cheveux de son maître. Cela est dû au fait que les cheveux s’imprègnent de toutes sortes de senteurs et que le chat est très réactif par rapport aux odeurs. Le geste de ce petit félin est interprété par l’envie continuelle du chat d’aller à la recherche de toutes les odeurs qui l’entoure afin de mieux les distinguer. Pour le chat, les cheveux de son maître sont d’une autre texture que ses poils donc il s’applique à bien les nettoyer.

Le chat est un animal de compagnie très câlin. Il aime autant bien montrer de l’affection à son propriétaire que de prendre soin de lui. Comme le nettoyage est une marque de bonté chez les chats, il répète le geste sur son maître.

Le léchage du chat : Un signe d’anxiété

La sensibilité du chat au moindre changement dans son environnement fait de lui un animal anxieux et en proie à rapidement stresser. Il suffit que quelque chose change dans son environnement pour que le chat développe des troubles du comportement. Parmi les conséquences liées à ces troubles du comportement, le chat peut parfois se mettre à lécher son maître de manière excessive. Le léchage compulsif de son maître doit avertir celui-ci par rapport à un changement inhabituel dans le milieu.

Quand on constate que le chat lèche trop son maître, et que l’on ne saurait quoi faire, il faut rapidement faire appel à un vétérinaire. En général, ces spécialistes prescrivent un petit calmant au chat pour que tout rentre rapidement dans l’ordre. On peut aussi avoir recours à des phéromones en spray ou utiliser un pot de cataire. Le pot de cataire est encore qualifié de menthe aux chats ou herbe aux chats. Ces différentes solutions apaisent le chat et le léchage de son maître diminue.

En général, le chat lèche son maître pour lui témoigner de l’affection ou encore toucher et garder des senteurs particulières sur son corps. Mais il peut arriver que le chat lèche son maître de manière compulsive, cela témoigne d’un signe d’anxiété et il faut y remédier.

Le léchage du chat : Les prémisses d’un syndrome d’hyperesthésie féline

Il est important de faire attention aux cas de léchage pathologique de la part d’un chat. Cela révèle un état maladif auquel il faut rapidement trouver une solution. La consultation rapide et immédiate d’un vétérinaire est préconisée quand le chat passe des heures à se lécher. Ce phénomène peut être qualifié d’hyperesthésie féline. 

Les causes de cette pathologie ne sont pas clairement connues, mais plusieurs études ont prouvé que l’hyperesthésie féline a diverses origines. On peut évoquer les causes neurologiques, dermatologiques, musculo-squelettiques ou encore comportementales. Les chats victimes d’un empoisonnement ou exposés à des émanations toxiques carencés peuvent présenter ce syndrome. 

L’exacerbation de la sensibilité des différents sens chez un chat se soigne uniquement avec l’intervention d’un vétérinaire. L’hyperesthésie féline est une des causes du léchage des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 2 =