Quels sont les avantages d’un CDI ?

avantages d’un CDI 
Rate this post

Le vœu de presque tous les demandeurs d’emploi est de trouver un contrat à durée indéterminée ou CDI. Il s’agit d’un type de contrat qui offre des avantages majeurs aux employeurs ainsi qu’aux salariés. Malheureusement, la majorité des contrats que l’on rencontre de nos jours sont à durée déterminée. Il s’agit d’une situation qui est parfois due à une méconnaissance des avantages qu’offre un CDI à l’employeur et à l’employé. Dans cette revue, nous vous proposons de découvrir les avantages de ce contrat de travail.

Un contrat qui offre une grande stabilité

Toute personne qui recherche du travail rêve aussi d’un contrat à durée indéterminé. Il s’agit d’un contrat très important qui répond aux normes des travaux et qui est très intéressant pour le salarié à cause de la stabilité qu’il offre.

Pour l’employé, le contrat offre un réel équilibre et trace de ce fait un repère pour lui et pour son employeur, dans une certaine mesure. C’est un accord à long terme qui priorise l’avenir des deux parties et particulièrement les circonstances futures.

En plus de garantir la sécurité des différents signataires, il les protège. Particulièrement, presque tous les salariés qui signent un CDI bénéficient d’une grande protection, à savoir :

  • Un salaire minimum ;
  • Une couverture sociale ;
  • Une mutuelle entreprise, etc.

La possibilité de travailler à tout moment sans date de fin est l’une des choses qui attirent les signataires d’un CDI.

Un CDI offre l’avantage de contracter des prêts dans un établissement bancaire

Grâce à cet accord, il devient possible pour le salarié de contracter un prêt en toute sécurité. Les exigences des établissements bancaires diminuent, car le CDI est un gage de stabilité financière aussi. Cela veut dire que vous avez un emploi à long terme, un revenu constant et que vous serez certainement en mesure de rembourser votre dette à n’importe quel moment.

Un CDI est un gage de sécurité

Effectivement, vous êtes absolument en sécurité dès que vous signez un contrat de travail à durée indéterminée. L’un des avantages de ce contrat est que l’employeur ne peut pas vous déplacer de votre poste de travail sans obtenir au préalable votre accord.

De même, votre salaire ne peut pas changer sans votre accord. Un autre avantage est que vous êtes éligible aux congés payés durant l’exercice de votre fonction, conformément aux prérogatives associées à un contrat de travail de cette nature.

La possibilité de partir à tout moment

Avec un contrat à durée indéterminée, chaque partie peut résilier le contrat à tout moment à condition de s’entendre avec l’autre partie sur les modalités de rupture. Dans le cas d’une rupture à l’amiable, le salarié peut percevoir une indemnité ainsi qu’une allocation de chômage. Bien souvent, les allocations perçues par le salarié sont nettement supérieures à celles perçues en cas de licenciement ou de démission.

Par ailleurs, avec un tel contrat, chacune des parties est absolument tenue de déposer un préavis avant la rupture du contrat. Autrement, des poursuites judiciaires peuvent être entreprises par la partie insatisfaite.

Des avantages intéressants pour l’employeur

En ce qui concerne l’employeur, la décision de proposer un CDI lui permet de choisir le meilleur candidat parmi le grand nombre de candidatures qu’il recevra. Pour l’employeur, le travail d’un salarié en CDI permet aussi de réduire certaines charges.

Comparativement au CDD, l’employeur ne sera plus amené à payer la prime de précarité et l’indemnité de congés payés. Un CDI permet de constituer une équipe stable, docile et impliquée à fond dans le développement des activités de l’entreprise. Cela évite aussi à l’employeur le turn-over.

Aussi, l’employeur peut soumettre ses collaborateurs à une obligation de loyauté, notamment en leur faisant signer une clause de non-concurrence. Cerise sur le gâteau, il existe particulièrement des aides très alléchantes mises en place par le gouvernement afin d’encourager les patrons à employer des salariés en CDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =