Tous les styles de terrasse en pierre naturelle

terrasse en pierre naturelle

Du calcaire au grès en passant par le granit, les pierres sont des éléments qui apportent de petites touches minérales et naturelles à la terrasse d’une maison. Quel que soit le type de décor qu’on choisit pour sa maison, celles-ci se marient toujours en raison de leur diversité. Cependant, quels sont les styles de terrasses de pierre naturelle que vous pourrez intégrer dans votre décor d’extérieur ? Lisez l’article que voici pour en savoir beaucoup plus à ce propos.

La pierre incrustée de motifs

La nature met à la disposition de tous des éléments qui peuvent faciliter la décoration d’un endroit. Parmi ceux-ci, le granit, le calcaire, le grès et autre pierre précieuse sont autant d’éléments qui peuvent cependant permettre d’agrémenter les espaces extérieurs.

Cependant, il existe des pierres incrustées de motifs pour vous permettre d’avoir un style de terrasse en tableau. En effet, cette pierre naturelle ne se marie pas nécessairement avec des aspects bruts. Alors, vous pouvez la tailler et la disposer de façon à créer des ensembles de compositions afin de décorer votre terrasse avec tout un aspect original. Toutefois, veillez à ce que l’ensemble de la décoration ne soit pas trop alourdi. Pour ce faire, il ne faut pas trop charger les pierres de couleur.

La pierre brute entourée de quelques végétaux

Végétaux et minéraux sont deux éléments qui ne sont forcément pas opposés. Ainsi, on peut bel et bien obtenir de la beauté en fusionnant les deux. Alors, si vous désirez obtenir une terrasse en pierres naturelles, vous pourrez donc opter pour ce style qui vous permettra dès lors de vous sentir plus en contact avec la nature. À titre illustratif, vous pouvez créer une surface de pierre brute que vous allez par la suite combiner à un espace végétalisé. Dès lors, vous obtiendrez un espace apaisant et cohérent.

Cependant, avec de tels espaces il est indispensable de bien travailler la transition entre les deux différentes ambiances afin d’obtenir quelque chose d’esthétique.   Aussi, il y aura un passage fluide entre le végétal et le minéral. Pour ce faire, vous pouvez par exemple aligner quelques galets pour créer quelques ruptures.

Les dalles beignes uniformes

Les imposantes dalles en pierre de calcaire vous feront croire que vous marchez sur un mur, ce qui stimule les sens et retient l’attention. En réalité, les beignes foncés sont à la fois chaleureux et doux. En raison de leurs dimensions, ces pierres sont capables de bien attirer l’attention des visiteurs, mais aussi elles font très bon effet sur les terrasses épurées. Cependant, lorsque vous choisissez des modèles trop longs et trop larges, faites en sorte de les disposer sur une grande surface ou vous risquez d’avoir des résultats déplaisants.

Les dalles façon tomettes XXL

Aimeriez-vous avoir un accent provincial dans votre décoration d’extérieur ? Grâce à la nature du calcaire, vous pouvez cependant opter pour ce style de terrasse en pierre naturelle. En d’autres termes, cette pierre présente quelques imperfections qui combinées à sa couleur chaude lui donne un aspect chaleureux et authentique. Ce qui est en réalité idéal pour les terrasses ensoleillées. Afin de mettre en valeur cette pierre, vous devez cependant, opter pour une décoration extérieure bien colorée, mais aussi classique.

La pierre grise blanchie

Avec un extérieur contemporain n’est pas une très mauvaise idée, surtout quand vous êtes un passionné de l’histoire. Le grès est cependant la pierre qu’il vous faut pour un tel style de terrasse en pierre naturelle. D’ailleurs, celle-ci qui recouvrait auparavant les sols des différents temples hindous, c’est donc un dallage qui existe il y a bel et bien des siècles. Ici, la couleur grise et l’absence des joints produisent un espace cohérent, continu et bien épuré. Toutefois, vous devez choisir des couleurs froides afin de garantir un espace vraiment contemporain.

Les pavés pour des terrasses entre campagne et ville

Le pavé est en réalité parfait pour toutes maisons, mais celles de campagne en l’occurrence. Il apporte cependant des touches citadines qui rappellent de long en large les vieilles routes et les vieux trottoirs des villes de la France. Par ailleurs, de par son aspect brut, il fait beaucoup référence à un environnement champêtre. Pour obtenir un effet optimal, il est judicieux de ne pas mettre des joints entre vos pavés afin de permettre à l’herbe de s’y installer. Toutefois, gardez un œil sur la pousse des herbes afin de ne pas être envahi plus tard.

La pierre jaune ou orangée façon tomette

Ayant des formes imparfaites presque hexagonales et une couleur ocre, la pierre jaune ou orange évoque en réalité les tomettes en terre cuite. De cette façon, elle apporte donc un aspect ancien à votre décoration extérieure. En outre, les couleurs orangées de cette pierre de grès disséminent une toute petite touche provençale sur votre décor. Cependant, il est primordial de privilégier les joints minces afin de garantir une bonne continuité entre les pierres.

Les dalles irrégulières

Choisissez des pierres de Bavière pour obtenir des surfaces brutes et irrégulières. Celles-ci évoquent les crevasses du sol aride. À cet effet, elles jouent un très grand rôle dans le décor extérieur, car elles permettent d’avoir une nature desséchée, hostile et même désertique. Si vous désirez donc utiliser cette pierre pour obtenir un tel style de terrasse, agrémentez votre espace avec quelques plantes vertes à l’instar des cactus. Ainsi, vous obtiendrez un décor 100 % minéraux.

La pierre brute avec joints marqués

Ici, la forme géométrique des pierres brutes et la teinte donnent un aspect contemporain à votre décoration extérieure. De même, l’irrégularité de la taille de ces pierres et les différents joints de couleurs sable vous permettent d’avoir des effets beaucoup plus sauvages. Vous pouvez cependant ajouter des mobiliers modernes et bruts afin de bien accentuer cette ambiance. Toutefois, veiller à ce que les ambiances soient bien équilibrées afin d’obtenir un ensemble plus tôt cohérent.

Voilà donc les styles de terrasses de pierre naturelle que vous pourrez désormais intégrer dans votre décor extérieur. Cependant, faites votre choix en fonction de votre goût, mais aussi de votre style de décoration. N’hésitez pas à demander l’assistance des professionnels pour un travail de qualité.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires