Annuaire Ameli : comment l’utiliser ?

ameli
4.6/5 - (5 votes)

On dénombre aujourd’hui en France une liste interminable d’établissements et de structures de soins de santé officiels et régulièrement autorisés. Et pourtant, l’accès aux soins de santé sécurisé et de qualité reste encore un défi actuel. Cette situation pourrait bien s’expliquer non seulement par les difficultés d’identification des patients, mais aussi par la mobilité des médecins entre autres. L’annuaire santé Ameli, est actuellement la plateforme qui aide le patient accéder à une prise en charge efficiente. Il suffit désormais de bouger le petit doigt pour se mettre sur les traces de votre médecin traitant, d’un professionnel de santé ou un établissement de soins accrédité par les maisons d’assurance. Qu’est-ce que c’est que l’annuaire Ameli ? À quoi sert-il et comment l’utilise-t-on ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’annuaire Ameli ?

On appelle « annuaire Ameli » est un recueil annuel des références des médecins, des professionnels de santé et des formations sanitaires. En d’autres termes, il s’agit de l’annuaire santé de l’assurance maladie, le guide infaillible pour trouver le professionnel dont vous avez besoin, tout près de chez vous.

À consulter en ligne sur le site de l’assurance santé, il permet d’accéder en quelques clics seulement à toutes les informations utiles dont vous avez besoin.Ainsi, cet outil joue un rôle capital dans le choix du spécialiste pour la prise en charge de tout problème de santé. C’est un comparateur de qualité et de prix qui permet non seulement de trouver la meilleure qualité de prestation, mais aussi et surtout dégoter le meilleur prix. Par ailleurs, à défaut de le consulter en ligne, il est possible de télécharger l’application mobile pour avoir cet annuaire en poche sur votre smartphone.

Comment utiliser l’annuaire Ameli ?

annuaire Ameli

Comme nous l’avons dit, l’annuaire Ameli est un outil de référence lorsque vous recherchez un hôpital, une clinque ou encore un médecin spécialisé pour la prise en charge d’un mal particulier. Mais pour mieux jouir de cet outil, encore faudra-t-il savoir bien s’en servir. Ainsi, le protocole d’utilisation de l’annuaire Ameli n’est pas le même selon que vous recherchez un établissement de santé ou un professionnel de santé.

Comment trouver un établissement de santé avec l’annuaire Ameli ?

Si vous recherchez une formation sanitaire ou un centre de santé, l’annuaire génère en plus de la liste la carte qui vous permettra de les localiser sans vous tracasser. Pour accéder à ces données, vous devrez au moins une des informations ci-dessous :

  • Le nom de la formation ;
  • La spécialité recherchée ;
  • Le type d’acte ;
  • La zone géographique sur laquelle s’étend la recherche.

Comment trouver un professionnel de santé avec l’annuaire Ameli ?

Dans le cas où la recherche porte plutôt sur un praticien de la santé, l’annuaire génère la liste des résultats en tenant compte des informations comme :

  • Le nom du praticien recherché ;
  • Sa profession et/ou spécialité ;
  •  Le type d’acte ;
  • Son adresse ou la ville dans laquelle il exerce.

Pour optimiser les chances d’une recherche fructueuse, d’autres critères tels que l’acceptation de la carte vitale de même que le type d’honoraires s’avèrent d’une aide précieuse.

Comment créer un compte Ameli ?

Pour profiter des services de l’annuaire, vous devez avant tout avoir souscrit un régime d’assurance santé auprès d’un assureur agréé. Ensuite, il faut avoir créé un compte Ameli dont les coordonnées sont la clé pour accéder à la plateforme, que ce soit en ligne ou sur via l’application mobile. L’ouverture d’un compte Ameli se fait en ligne. Pour le faire, il faut :

  • Se connecter à FranceConnect ;
  • Préparer son RIB et sa carte vitale ;
  • Cliquer sur « Créer un compte » puis suivre les instructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze − 8 =