Bouton qui ne part pas depuis des mois : Que faire ?

Bouton qui ne part pas depuis des mois

Les acnés, éruptions cutanées sont devenues aujourd’hui monnaie courante. Cela fait allusion aux points et tâches noires qu’on retrouve sur nos visages au réveil. Tantôt temporaires, tantôt permanentes, elles représentent une gêne tant au plan physique qu’au plan psychologique car la confiance en soi, ici, se voit altérée. Cependant, il existe des solutions capables de faire disparaître ces boutons capricieux. Voici dans la suite, quelques astuces susceptibles de mettre fin à cet épisode fâcheux que certaines personnes vivent depuis des mois.

Consulter un dermatologue

La génétique représente la principale cause de l’acné. On peut les retrouver sur le dos, le visage, les épaules. En effet, si vous n’avez pas eu de résultat malgré la multitude de produits utilisés, nous vous recommandons de consulter un dermatologue. D’abord, le dermatologue est un professionnel de la peau, donc il est la personne habilitée pour vous aider dans ce genre de situation. Capable de proposer des solutions et traitements, le recours à un dermatologue permet d’atténuer les symptômes, de connaître une rémission. Le dermatologue vous observe, donne des indications précises pour vous aider, autrement vous n’obtiendrez pas gain de cause. Généralement, il vous demande de suivre des traitements qui s’étendent sur une période de deux à quatre mois ou plus pour produire un effet maximal. En fonction des symptômes que vous présentez, le dermatologue saura mieux vous guider. On vous dit tout sur ces traitements.

Les traitements médicaux

Plusieurs types de traitement sont possibles pour arriver à bout de ces boutons qui persistent. Il s’agit entre autres des traitements topiques, antibiotiques, contraceptifs et le traitement à base de capsules d’isotrétinoïne.

Traitements topiques

Réputés pour être directement applicables sur la peau, les traitements topiques sont la première alternative des personnes ayant des boutons. Elles se voient donc prescrire des crèmes ou gels à passer sur la partie affectée de la peau. Mais, certains traitements topiques sont désagréables pour la peau. Ainsi, il est recommandé d’utiliser le traitement sur une petite zone affectée avant de l’appliquer sur la partie affectée. Par exemple, le peroxyde de benzoyle, les rétinoïdes sont les principales molécules anti acnéiques conseillées pour les acnés.

Traitements antibiotiques oraux

Une cure de comprimés antibiotiques peut vous être recommandée par votre médecin. Ce peut être par exemple de la doxycycline, l’érythromycine qu’on associe à un traitement topique approprié. Ainsi, vous devez prendre des antibiotiques pendant au moins deux mois selon la posologie indiquée par votre médecin traitant. Ces antibiotiques ont un effet particulier qui n’est rien d’autre que l’élimination des boutons qui envahissent votre visage et votre peau. En outre, ils sont reconnus pour les nombreux bienfaits qu’ils font, mais surtout pour la résistance et la ténacité face aux bactéries et microbes. Si au bout de deux mois, aucune amélioration ne se note, poursuivez le traitement pendant au moins six mois afin de trouver satisfaction. Vraisemblablement, les antibiotiques sont pratiques et efficaces dans la lutte effrénée contre les boutons.

Thérapie contraceptive par voie orale

Traiter les boutons avec des pilules contraceptives aident de nombreuses femmes qui ont de l’acné. La plupart du temps, le mode de traitement contraceptif a un effet positif. Cette alternative consiste donc à prendre par voie orale des contraceptifs efficaces composés d’un inhibiteur hormonal. En effet, ils participent à la réduction de la quantité de sébum générée par la peau. La cyprotérone est un contraceptif très connu et utilisé par les femmes pour pallier ces différentes acnés de la peau. De plus, la prise de ce produit empêche l’ovulation des femmes. Enfin, la thérapie contraceptive peut s’étendre sur une période allant de trois à quatre mois.

Traitement à base de capsules d’isotrétinoïne

Les capsules d’isotrétinoïne sont une solution très puissante et efficace contre l’acné. Des analyses révèlent que toutes les personnes ayant bénéficié de cette capsule continuent de bénéficier des bienfaits de ce traitement. En effet, s’il existe un risque important de cicatrices, l’isotrétinoïne est prescrite par le médecin. Malheureusement, cette thérapie peut déclencher une multitude d’effets secondaires graves. Il importe que sa prescription soit obligatoirement sous la supervision et avec l’aval d’un dermatologue. Voir sa peau remplie de boutons affectent et frustrent de nombreuses personnes et la consommation des capsules réveille les idées sombres et voir même conduire au suicide. Soyez donc prudents car il en va de votre intérêt.

Faire des recettes maison

Multiples sont les remèdes maisons de grand-mère que vous pouvez faire afin de faire disparaître les boutons présents sur votre peau. Voici quelques-unes.
Premièrement, vous pouvez fabriquer un masque anti acné. En effet, les ingrédients requis pour la fabrication de ce masque sont:

  • 2 cuillerées à soupe de miel;
  • 3 cuillères de yaourt;
  • Du café;
  • Du jus de citron;
  • Et un blanc d’œuf.

Mélangez convenablement le tout jusqu’à obtenir le masque que vous appliquez sur les boutons. Ensuite, laissez reposer pendant environ 15 minutes et lavez-vous le visage avec de l’eau tiède. Cette recette est simple et pratique.
Une autre option est le vinaigre de cidre qui a un pouvoir assainissant. Prenez du coton et trempez le dans le vinaigre afin qu’il soit imbibé. Posez le coton inhibé sur le bouton et patientez quelques minutes avant de rincer le visage avec de l’eau tiède. Vous pouvez également couper un citron frais en deux parties et mettre une part sur le bouton. Tout comme avec les autres recettes, on laisse agir un bout de temps puis on rince avec de l’eau et un savon doux.
Cependant, d’autres astuces naturelles comme l’huile essentielle, l’argile verte, le sel marin, le recours à un sauna facial sont efficaces et vous aident à vous débarrasser des boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.