Comment réparer une trottinette électrique ?

e-scooter-5432641_1920 (1)

Les trottinettes électriques sont largement utilisées de nos jours. Ce sont des engins utilisés au quotidien pour mener les courses tout en évitant les embouteillages. Mais comme tout engin, elles s’usent et se dégradent au fil du temps. Surviennent alors les pannes. Certaines sont mineures et d’autres plus importantes. Comment identifier la nature d’une panne ? Quand pouvez-vous réparer vous-même votre trottinette électrique ? Quand devez-vous faire appel à un professionnel ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique

La trottinette électrique est une trottinette classique dotée d’un moteur électrique. Elle permet de se déplacer plus facilement. Elle fait partie de la catégorie des Nouveaux Véhicules Electriques Individuels. Étant un engin équipé d’un moteur, la trottinette électrique doit être entretenue par son propriétaire. De temps en temps, il vous faudra également la réparer. La réparation de trottinette à Lyon constitue un service proposé par des structures de vente. C’est un atout dont disposent ces structures pour fidéliser leur clientèle. Toutefois, vous pouvez également mettre la main à la pâte en réparant vous-même votre trottinette électrique. 

Soyez votre propre mécanicien !

Les pannes que vous pouvez réparer sans recourir à un professionnel sont nombreuses. Cette option est plus facile et plus économique. Vous gagnerez également en temps !

Une crevaison

Messieurs et Mesdames, il vous est peut-être arrivé de changer le pneu ou la chambre à air d’un engin à deux roues comme un vélo. C’est une opération similaire qui ne nécessite pas nécessairement le recours à un professionnel. 

En cas de crevaison, démontez la roue de votre trottinette. Mettez à nu les vis qui maintiennent la roue en enlevant les autocollants et les caches en plastique. Enlevez ces vis et retirez la roue crevée en la retirant vers l’arrière. Enlevez ensuite le disque de frein pour éviter de l’endommager. Démontez enfin le pneu et la chambre à air et examinez-les. Vous saurez s’il faudra remplacer le pneu et la chambre à air ou la chambre à air uniquement. 

Le garde-boue est cassé.

Le garde-boue d’une trottinette électrique vibre beaucoup et est sujet à des cassures. Dans ce cas, il faut le dévisser et le remplacer par un nouveau. 

Notez que le garde-boue est situé au-dessus du pneu arrière. Retirez les trois capuchons qui protègent les vis de la pluie. Retirez ensuite les vis. Surtout, ne tirez pas sur le garde-boue. Son feu arrière est relié à la batterie située à l’intérieur de la trottinette par un câble. Veillez à débrancher au préalable la prise blanche entre la roue et la trottinette. Tirez enfin le garde-boue pour le retirer. Il ne vous reste plus qu’à replacer le nouveau garde-boue. C’est-à-dire que devez replacer votre nouveau garde-boue sur le pneu arrière, au même emplacement que celui défaillant. Branchez la prise blanche, vissez et replacez les capuchons. Au besoin, vous pouvez installer au niveau de garde-boue un mécanisme de maintien qui limite considérablement ses vibrations.

La béquille de ma trottinette électrique est cassée

Ce n’est pas du tout compliqué. Il faut juste acheter une nouvelle béquille pour remplacer l’ancienne. Et comme matériels, les tournis sont largement suffisants. 

La trottinette ne démarre pas : déchargement au freinage

En cas de déchargement au freinage, il vous suffit d’ouvrir la boîte qui loge la batterie. Débranchez les câbles rouges et noirs qui relient la batterie à la commande. Branchez la trottinette à une prise de courant. Au terme de 30 secondes, débranchez-la. Remettez les câbles rouges et noirs en place et redémarrez la trottinette. 

La trottinette ne démarre pas : problème de fusible

Le fusible de votre trottinette électrique est peut-être endommagé. Inspectez son intérieur à la lumière pour vous assurer qu’il est grillé. Si cela s’avérait, il vous faut simplement le changer. Achetez un fusible neuf. Retirez le fusible endommagé. Remplacez-le par le nouveau. 

Par contre, si votre trottinette ne démarre pas en raison de la décharge de la batterie, vous devez faire appel à un professionnel.

Faites recours à des professionnels 

Vous ne pouvez pas malheureusement réparer toutes les pannes de votre trottinette. Des fois, la meilleure option est de le confier à un professionnel. Surtout s’il s’agit des pannes liées à la batterie ou au moteur. Il vaudrait mieux dans ces deux cas ne pas s’efforcer à les réparer au risque de détruire votre engin.

Telles sont les pistes que nous vous proposons pour la réparation de votre trottinette électrique. Certes, c’est gratifiant de réussir la réparation de sa propre trottinette. Et surtout, c’est plus économique. Mais à l’impossible, vous n’êtes pas tenu. Ne devenez pas des destructeurs de trottinettes électriques. Passez la main aux professionnels quand il le faut.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires