Comment effectuer un bon entretien pour son chauffe-eau ?

entretien chauffe eau
Rate this post

La présence d’un chauffe-eau dans une habitation fait partie des commodités dont personne ne saurait se passer. Le tout ne suffit pas à avoir cet équipement indispensable chez soi, mais il est également important de savoir l’entretenir régulièrement pour mieux en profiter à long terme. Bien entretenir son chauffe-eau, c’est de lui permettre de fonctionner de manière optimale et de durer plus longtemps. Toutefois, l’entretien de cet appareil de chauffage d’eau nécessite l’observation de plusieurs étapes indispensables. Qu’il s’agisse d’une exigence légale ou non, l’entretien favorise une meilleure performance à votre dispositif d’eau chaude. Focus sur les astuces d’un chauffe-eau, du détartrage jusqu’à l’étape d’entretien du groupe de sécurité.

La désincrustation d’un chauffe-eau électrique

À force d’utiliser votre système de chauffage d’eau, le calcaire présent dans l’eau se dépose et s’accumule au sein de votre cumulus. Ainsi, ceci cause l’altération du bon fonctionnement de votre dispositif. Pour réussir sans danger une opération de désincrustation d’un chauffe-eau électrique, il vous faudra :

  • Couper l’alimentation en eau et en électricité de votre chauffe-eau ;
  • Effectuer une vidange de la cuve via l’issue d’évacuation du groupe de sécurité avec un robinet d’eau chaude ;
  • Diviser le capot inférieur pour accéder au boîtier électrique ;
  • Désinstaller le thermostat ;
  • Procéder à l’ouverture de la trappe de visite ;
  • Nettoyer proprement le réservoir avec un chiffon
  • Faire le même nettoyage à la résistance ;
  • Refermer la bride (trappe de visite) ;
  • Remonter le thermostat ;
  • S’assurer d’absence de fuite en remplissant la cuve.

Après avoir passé toutes ces étapes d’entretien, vous pouvez maintenant mettre votre chauffe-eau en état de fonctionnement. Le détartrage peut se faire au moins une fois l’an ou chaque 3 ans selon vos réalités.

Nettoyage du groupe de sécurité de votre appareil de chauffage électrique

L’autre étape importante pour prendre soin d’un chauffe-bain électrique est le nettoyage de son groupe de sécurité. Indépendant de la résistance et de la cuve, le groupe de sécurité de votre chauffe-eau électrique doit être également nettoyé périodiquement. Prenez simplement la peine de vider le contenu de cet accessoire dans un récipient chaque mois pour le libérer des résidus de calcaire. Après 5 ou 10 ans d’utilisation, vous pouvez changer le groupe de sécurité de votre appareil.

Entretenir son cumulus électrique équipé d’une résistance blindée

Vous disposez d’un chauffe-eau électrique dont la résistance est blindée et vous souhaitez le détartrer et le nettoyer. Commencer à couper l’alimentation en eau et en électricité afin de procéder, en toute sécurité, à la vidange complète de la cuve. Ensuite, vous devez démonter la résistance pour la plonger dans un liquide de détartrage adéquat pendant quelques heures avant de la nettoyer avec une brosse métallique douce. Après cela, vous la rincez sérieusement avec de l’eau chaude. Enfin, remontez toute l’installation et remettez en marche votre chauffe-eau électrique. La procédure de nettoyage est la même pour un chauffe-eau avec résistance stéatite.

Chauffe-eau au gaz : comment l’entretenir ?

Le mode de mise en état d’un chauffe-bain électrique n’est pas celui appliqué pour entretenir un chauffe-eau au gaz, puisque celui-ci requiert un peu de connaissances en la matière. Il est donc plus orthodoxe de le confier à un professionnel qualifié. Le travail de ce spécialiste consistera à nettoyer l’injecteur, la veilleuse et son filtre, les ailettes du corps de chauffe ainsi qu’au remplacement du joint d’arrivée d’eau, et du clapet. Enfin, il procédera au détartrage du corps de chauffe avant de réinstaller tout votre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − un =