La cigarette électronique est-elle légale dans toute l’Europe ?

europe
Rate this post

Dans un récent rapport de l’OMS, la cigarette électronique a été considérée comme nocive pour la santé. Ce qui ne constitue pas pour autant un frein pour leur popularité grandissante depuis leur apparition en 2000. Plusieurs pays d’Europe l’ont légalisé pendant que d’autres sont toujours contre. Quels sont donc les pays d’Europe qui l’ont légalisé et ceux qui ne l’ont pas fait ? On en parle ici.

Cigarette électronique : Qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique est un petit appareil à la forme d’un tube ou d’une box rectangulaire doté d’un dispositif qui produit de la vapeur. Elle est électronique et fonctionne à base d’électricité. La vapeur qu’elle produit la distingue de la cigarette de tabac classique. En d’autres termes, la cigarette électronique est une sorte de cigarette classique, mais en version évoluée, qui se veut mille fois moins nocive et plus savoureuse. Vous pouvez en savoir plus sur la cigarette électronique en suivant ce lien.

La réglementation en Europe

Grâce à la loi nommée TPD (Tobacco Products Directive), le monde de la vape est bien encadré en Europe pour offrir aux vapoteurs des produits sûrs. Toute personne qui enfreint les directives de cette loi s’expose à une amende. Cependant, d’un pays à l’autre, il existe quelques différences. Le Royaume-Uni est le premier pays en matière de vape. Dans ce pays, la cigarette électronique est mise en valeur par le gouvernement. La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne donne l’espoir d’une réglementation encore plus assouplie et en contradiction avec les dispositions du parlement européen. L’Allemagne, quant à elle, n’impose pas de restriction sur le taux de nicotine par fumeur ou par cigarette électronique.

Les pays d’Europe où la cigarette électronique est interdite

Contrairement à certains pays de l’Europe qui ont accepté les cigarettes électroniques, il y en a plusieurs autres qui ne l’ont pas légalisé. Ces pays trouvent ce produit nuisible pour la santé des consommateurs et son utilisation est soumise à une prescription médicale. Il s’agit de :

L’Autriche et la Croatie

Dans ces deux pays, il est interdit depuis mai 2018 de fumer dans les bars, restaurants, bref dans les lieux publics. Ils considèrent les cigarettes électroniques comme des médicaments et pour cela, tous les nouveaux types e-cigarette et arômes doivent être approuvés par le ministère de la Santé et sont soumis à prescription médicale avant usage.

La Finlande

L’importation de la cigarette électronique en Finlande est strictement interdite et punie par la loi. Il en existe deux catégories : les produits liés au tabac que sont les e-cigarettes avec nicotine et les substituts du tabac que sont les cigarettes sans nicotine. De plus, il est interdit de vapoter au balcon et dans les lieux fréquentés par du monde et la vente des arômes pour les e-cigarettes est interdite par la loi finlandaise.

La Norvège

Il a été voté une loi qui interdit de fumer de la cigarette électronique dans les lieux publics et dans la plupart des restaurants, hôtels, etc. Comme en Finlande, les cigarettes sont classées en deux catégories : les médicaments puis les substituts du tabac. Tous les produits contenant de la nicotine sont soumis à prescription médicale, mais surtout les cigarettes électroniques sont strictement interdites.

La Suède

Comme pour la cigarette, il est strictement interdit de fumer de la cigarette électronique dans les lieux publics. Néanmoins, il est prévu des zones fumeurs dans les lieux de travail et les transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + 11 =