Mon chat dort entre mes jambes : La signification

Rate this post

Le comportement d’un chat en dit beaucoup sur son état et ses sentiments. Rien qu’à observer son comportement on peut savoir ce qu’il véhicule comme message. Il n’est pas rare que le chat abandonne sa litière au profit des entre jambes de son maître. Pourtant les chats ont la réputation d’être des animaux moins affectueux et plus dépendants d’autres animaux domestiques tels que les chiens. Si tel est le cas, qu’est-ce qui pourrait les amener à adopter cette attitude qui les rapproche autant des humains. Pourquoi un chat dort-il entre les jambes de son maître ?

C’est un témoignage d’affectation

Même s’il est vrai que les chats sont des animaux dépendants, il peut quand même arriver qu’il s’attache et le démontre par une proximité corporelle avec son maître. Dans la plupart des cas, les signes de leur affection sont subtiles. Il faut savoir observer pour les reconnaître. Ainsi, le fait de venir dormir sur ou entre les jambes de son maître, est un témoignage de l’amour du chat pour son maître. Ce comportement signifie qu’il le considère comme un membre de son groupe social. C’est une façon unique et spéciale d’exprimer son affection.

C’est confortable pour lui

Personne ne peut dormir à un endroit qui ne lui convient pas, même pas un chat. Alors si votre chat vient dormir entre vos jambes c’est parce qu’elles sont confortables pour lui. Si non pourquoi vouloir passer un temps de sommeil, qui d’ailleurs très précieux, en un lieu où l’on ne se sentira pas à l’aise ? Il faut alors comprendre qu’il s’y sent bien.
Les entre jambes sont des endroits chauds et très confortables. C’est ce qui attire nos petites boules de poils à s’y poser. Ils les apprécient encore plus lorsque les jambes sont gardées dans certaines positions qui offrent aux chats une plus grande surface pour s’allonger et tranquillement se reposer. Il faut dire que cela leur procure une sensation de bien-être qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs qu’entre vos jambes. Voilà pourquoi il abandonne quelquefois leur litière pour s’y endormir. Quand on a compris cela, on ne le leur refusera pas.

C’est un signe de confiance

Les chats ont la réputation d’être des animaux très méfiants. Cette méfiance s’accentue encore plus si l’animal subit un traumatisme de la part d’un humain ou s’il a été séparé trop jeune de sa mère. Nous comprenons alors que pour qu’un chat aille jusqu’à dormir entre les jambes d’un humain, c’est qu’il lui fait vraiment confiance et qu’il sait que ce dernier ne lui fera pas de mal. Il en est de même lorsqu’il dort avec son maître dans le lit ou à côté de lui. Le niveau de confiance est encore plus haut lorsqu’il se laisse toucher le ventre ou lorsqu’il se couche lui-même sur le dos à côté du maître.
L’état de sommeil est un moment de vulnérabilité pour les chats et le ventre est l’une des parties les plus sensibles de leur corps. En effet, pendant qu’ils dorment, les chats sont beaucoup plus exposés aux dangers et aux prédateurs, même s’ils sont à moitié conscients. Aussi, le ventre est le lieu où se situent les organes vitaux de leur corps et un coup quelconque pourrait les blesser gravement. Ils en sont conscients et pourtant, ils le laissent être touché par leur maître. N’est-ce pas là une preuve de ce confiance absolue !

Il se sent en sécurité

Le fait que le chat s’endorme entre les jambes de son maître signifie qu’il se sent en sécurité. Ce sentiment de sécurité se crée à force de le nourrir tous les jours, de nettoyer sa litière, de jouer avec lui tout le temps, de le nettoyer, de le caresser, etc… Ce sont des actes qui installent progressivement la confiance entre le félin et son maître. C’est cette confiance qui sert de base au sentiment de sécurité chez l’animal. Avec de telles attentions, le chat suppose que son maître sera prêt à le défendre contre tout danger ou toute menace qui pourrait survenir.
Par ailleurs, ce comportement peut être aussi dû à l’introduction d’un nouvel animal dans la maison, à la présence d’invités ou de nouvelles personnes dans la maison , que le chat n’apprécie pas ou ne trouve pas dignes de confiance. Aussi, plus un chat est stressé, plus il cherchera la sûreté et la sécurité.

Il est en quête de chaleur

Les chats sont des animaux qui supportent très mal le froid ainsi que les courants d’air surtout lorsque leur poil est fin et court. Ils sont donc toujours en quête d’un endroit chaud où se reposer. Ainsi, notre corps représente pour eux cet endroit à la fois chaud et douillet. De plus, les entre jambes produisent beaucoup de chaleur à cause de la multitude de vaisseaux sanguins qui y transportent le sang. C’est comme un petit chauffage ambulant pour chat !
Ce comportement s’observe le plus souvent le soir au coucher du soleil ou pendant les mois les plus froids de l’année. Cependant, cela peut s’étendre sur toute l’année. Le chat n’attendra donc pas l’hiver avant d’aller se blottir entre les jambes de son maître. Un petit courant d’air et hop, un saut sur les jambes du maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + un =