Que faire si on a un caca vert ?

caca vert

Toutes les modifications naturelles que pourrait connaître votre corps équivalent à des explications plausibles. Vos selles par exemple, elles ont une couleur par défaut. Lorsqu’elles changent de couleurs, vous pouvez déjà en venir à la conclusion qu’il y a un changement dans votre organisme. En l’occurrence, les selles de couleurs revêtent une explication. Est-ce qu’il y a lieu de s’inquiéter ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir et ce qu’il faut faire quand on a un caca vert.

Que disent les scientifiques ?  

En fonction de la couleur vers laquelle tendent vos selles, on pourrait vous faire un bilan sur votre état de santé. Aussi banale qu’elle soit, l’hypothèse est confirmée scientifiquement. De nombreuses analyses médicales ont été faites à partir de votre caca dans le but de connaître votre état sanitaire. En effet, les selles sont des matières organiques qui peuvent en dire long sur votre santé. Ainsi, une autopsie sur la couleur des déjections organiques est une tentative médicale pour aider l’individu à mieux prendre soin de son corps

Constitution et origine des selles.

Ici, on aura à vous faire comprendre le processus de vos selles et en vous détaillant leur constitution.

Origine du caca

La consommation des aliments constitue en majeur partie la source de laquelle l’organisme tire ses nutriments. Ceci contribue à vous maintenir en bonne santé. Au cours de cette action, le corps prélevé, l’eau, et d’autres molécules qui se retrouvent dans vos produits alimentaires. En poursuivant, ceux-ci traversent votre tube digestif et sont digérés puis décomposés. L’organisme récupère l’ensemble des nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement.

Tous les résidus qui découlent de cette transformation digestive sont orientés vers vos intestins qui les acheminent dans votre rectum. De là, les déchets sont expulsés et c’est cet ensemble qu’on appelle communément caca.  

Constitution du caca

Lorsque vos selles sont normales, leur composition tourne autour de 25 % de matières sèches et de 75 % d’eau. En ce qui concerne les matières sèches, elles sont constituées de :

  • fibres non digestibles ;
  • de bactéries ; 
  • les déchets organiques que votre corps élimine (un peu comme dans le cas des urines)

Toutefois, lorsque vous êtes en situation de constipation ou de diarrhée, la contenance de vos selles change. Notamment pour la diarrhée, il y a une abondance en eau dans vos selles. Tandis que pour la constipation votre caca est plus solide et donc difficile à évacuer. 

Les colorations de vos selles

La coloration des cacas est un excellent révélateur sur la santé de votre mécanisme digestif et de votre corps. Par défaut, les selles sont de couleur marron. Cette couleur est possible à cause de la sécrétion de la bile. C’est un liquide vert que fabrique le foie qui est gardé dans la vésicule biliaire. Pour être conduite dans votre intestin grêle, la bile participe à l’absorption des graisses et des vitamines. Cela va contribuer à adoucir vos selles pour faciliter leur évacuation par le rectum. Le déplacement des cacas dans votre intestin, la couleur de la bile se modifie sous l’exercice de la flore intestinale et des bactéries. De la couleur verte, elle passe au marron et ainsi elle confère cette couleur aux selles

Les origines des selles vertes 

La variation abrupte de la couleur de vos selles est un indicateur qui marque un bouleversement dans votre état de santé. Néanmoins, la composition et la couleur des cacas sont impactées par ce que vous consommez au quotidien. La plupart du temps, les aliments peuvent donner une coloration verte à vos selles. On dénombre :   

  • l’exagération en consommation de jus de fruits verts et des légumes ;
  • les légumes verts tels que les épinards et les choux ;
  • les desserts qui contiennent des colorants nutritionnels de couleur verte ;
  • les aliments riches en chlorophylle : spiruline, les algues, les pousses d’orge ou laagropyrum

Cependant, il existe d’autres cas dans lesquels vous pouvez avoir des cacas verts. Il n’y a pas que les aliments qui en sont à la base. 

 

Origines des selles vertes chez un enfant

Durant les premiers jours d’un bébé, il est normal qu’il fasse des selles vert-jaune. Par contre, lorsque vous observez des anomalies, il faut vous en inquiéter. Quand les selles sont régulières et sont doublées d’une couleur verte, c’est un signe qui a une interprétation. 

L’organisme de votre nouveau-né traduit l’absorption d’un aliment ou d’un médicament par les cacas verts. D’un autre côté, elles peuvent être mousseuses et vertes. Dans ce cas, votre bébé a consommé une forte dose de lactose.

Les autres cause des selles vertes

Certains signaux peuvent être à l’origine de la coloration que prennent vos selles. Entre autres, le passage intestinal accéléré ou la diarrhée qui vous notifie que ce que vous avez mangé est passé rapidement dans votre intestin. 

Ce qui explique que les aliments n’ont pas eu le temps d’être soumis à la sécrétion de la bile. Comme mentionné plus haut, la couleur normale des selles est marron et cela signifie que vous êtes en bonne santé. 

Hormis cette raison, il faut noter que certaines maladies graves peuvent faire aboutir cette couleur verte. Généralement, les cas d’infection bactérienne ou les intoxications alimentaires sont des raisons phares. À titre illustratif, nous avons le giardia, la salmonella avec quelques crampes abdominales et la fièvre.

En poursuivant, on s’aperçoit que les cacas verts sont des indicateurs de la formation d’un cancer dans votre corps. Si on se réfère aux études faites par l’institut national de Cancer, sont soumises à une greffe de moelle osseuse. Cette greffe contribue au développement d’une stimulation du greffon contre l’hôte. Ce qui est déterminant dans la diarrhée verte aiguë.

Quelles sont les actions à mener en cas de caca vert ?

Au nombre des démarches à mener en cas de caca vert, nous avons celle qui concerne la vérification de votre parcours alimentaire. Cette méthode consiste entre autres à faire retour vérificatif pour repérer, si vous n’avez pas consommé des aliments verts. Comme mentionné plus haut, il y a des aliments qui impactent la couleur de vos selles. 

Lorsque cette méthode n’aboutit pas, entre autres si vous n’avez pas eu une consommation d’aliment vert, vous devez vous inquiéter. À partir de ce moment, le mieux à faire, c’est de consulter un médecin. Ce dernier vous fera un diagnostic sur votre état de santé. Par la suite, vous aurez une idée claire de ce qui vous arrive et prendrais les mesures qu’il faille. 

 

En définitive, quand vous avez du caca vert vous avez d’une solution qui s’offre à vous : soit consulter un médecin ou vous remémorer tous les aliments que vous avez mangés. De cette façon, vous pourrez savoir ce qui est à la base de vos selles vertes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires