Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

olive-oil-1596417_1920 (1)

L’huile d’olive est un produit que nous utilisons quotidiennement : non seulement elle donne du goût à nos plats, mais ses incroyables bienfaits ont été promus et exploités depuis l’Antiquité. Considérée comme un antioxydant naturel, l’huile est obtenue en pressant les olives, qui proviennent des oliviers. La consommation d’une huile végétale apporte des avantages incroyables, non seulement pour la santé, mais aussi pour l’esthétique.

 

Huile d’olive : les bienfaits

Principalement composé de triglycérides, elle est la pierre angulaire du régime méditerranéen, l’un des régimes les plus promus au monde. La composition de l’huile d’olive est sa formule gagnante : on y trouve principalement des graisses monoinsaturées, de l’acide oléique, de l’acide palmitique, de l’acide linoléique, de l’acide stéatique et de la vitamine E.

Ses propriétés nutritionnelles sont bonnes pour l’organisme et c’est un allié de la santé : la qualité du produit doit être préservée par une bonne technique de conservation et surtout en évitant d’atteindre le « point de fumée » à la cuisson.

Intégrée quotidiennement, elle apporte à l’organisme un bon niveau d’antioxydants, de phytostérols, de vitamines, d’acides gras monoinsaturés, régulant certaines fonctions et prévenant certaines maladies. Consommée à des doses correctes et recommandées, une bonne huile permet de prévenir les maladies cardiovasculaires ou le diabète lui-même, de lutter contre le stress oxydatif, d’améliorer la mémoire et la concentration.

huile d'olive bienfaits

Propriétés

Nous sommes en présence de l’une des graisses végétales monoinsaturées les plus saines au monde : le lien entre la longévité, la qualité de vie et l’huile d’olive vierge extra est également mis en avant par des études médicales.

Des physiologistes américains se trouvaient en effet en Italie en 1951 pour une conférence sur les carences nutritionnelles et les maladies cardiovasculaires pouvant résulter d’une alimentation riche en graisses et en sucres. En Italie, notamment dans les régions du sud, où l’on consomme beaucoup d’huile d’olive extra vierge, l’incidence des maladies cardiovasculaires est beaucoup plus faible que dans les pays qui utilisent le beurre pour cuisiner.

Utilisations esthétiques

Les remèdes naturels ont toujours fasciné les femmes pour une raison simple : ils sont peu coûteux et vous pouvez bénéficier à tout moment des incroyables bienfaits de la nature. Du point de vue de l’esthétique, l’huile d’olive devient le protagoniste des masques de beauté pour la peau et les cheveux. Il ne faut donc pas sous-estimer ses propriétés cosmétiques, qui vous permettent de lutter contre les signes de l’âge et de prévenir le vieillissement prématuré.

Étant riche en antioxydants, polyphénols qui combattent les radicaux libres et donc maintiennent les cellules plus jeunes, il offre une action anti-âge et surtout hydrate la peau en profondeur. De plus, le produit est assez bien toléré même sur les peaux les plus sensibles et délicates. En cas d’irritations du cuir chevelu ou de cheveux fragiles et ternes, l’utilisation d’une compresse à base d’huile d’olive et d’amandes peut être régénérante.

 

Recettes avec de l’huile d’olive

Cuisiner, c’est expérimenter : la bonne cuisine s’est toujours appuyée sur les produits de la terre et les olives sont une exception de bonté. Certaines recettes à base d’huile d’olive vous permettent de découvrir un mode d’alimentation sain : les classiques spaghettis à l’huile, à l’ail et au piment, riches en ingrédients aux excellentes propriétés nutritionnelles. Il y a aussi la bruschetta à l’huile d’olive, accompagnée de tomates cerises et d’anchois. Et si vous ne les avez pas encore essayés, nous vous recommandons la recette des biscuits à l’huile d’olive : essayez de mettre de côté le beurre pour une fois. Essayez-le pour y croire.

Aperitif

La meilleure entrée à proposer à vos invités en utilisant une bonne huile d’olive sont les classiques bruschette : savoureuses, elles ouvrent l’appétit rien que pour la présence de l’huile, accompagnée d’un léger voile d’ail et de sel. Pour ceux qui ont la dent sucrée, l’ajout de tomates cerises et d’anchois rendra la recette encore plus spéciale. Mais l’huile est le protagoniste d’une autre grande recette de la cuisine italienne : la fugassa de Ligurie.

 

Entrée

Lorsque l’on pense à une entrée à combiner avec ce produit, le grand classique « ail, huile et piment » vient immédiatement à l’esprit. Mais si vous creusez un peu plus, certaines recettes régionales vous permettent de varier : des pâtes à la chapelure grillée, à l’huile et aux anchois, aux spaghettis à l’huile et aux palourdes.

 

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires

papier mâché 

Comment faire du papier mâché ?

Le papier mâché est un accessoire utilisé par de nombreux ménages pour recouvrir une variété de surfaces. Certains en font usage pour la décoration des