Tendances en matière de sécurité des applications mobiles en 2022

Rate this post

Le monde numérique offre des possibilités infinies et les avantages qui l’accompagnent. À mesure qu’il progresse, les gens sont prêts à renoncer à leurs préférences en échange d’une expérience personnalisée qui rend tout plus pratique et plus simple. L’espace numérique continue de susciter la confiance des utilisateurs qui acceptent aveuglément les conditions générales, qui téléchargent des virus sans le savoir ou qui s’exposent aux pirates informatiques.  

Ou bien les utilisateurs se mettent en danger en ayant autant d’informations personnelles librement accessibles, ou en ne vérifiant pas la présence de logiciels dangereux sur leur téléphone, alors qu’ils le devraient, car ils sont très faciles à installer. Voici un exemple :
https://fr.celltrackingapps.com/spy-app-iphone/

La sécurité mobile a connu des améliorations considérables au fil des ans. Cependant, les logiciels malveillants et les virus ont suivi le même rythme. De nombreux sites d’hameçonnage affichent le célèbre symbole du verrouillage dans la barre d’adresse URL, faisant croire aux utilisateurs qu’il s’agit d’un site sécurisé. Des applications malveillantes ont fait leur apparition dans les magasins d’applications, et de diverses applications sont très vulnérables. Les attaques d’hameçonnage, si habilement déguisées, ont ciblé de grandes marques dans le monde entier. 

On s’attend à ce que les menaces mobiles ne fassent qu’augmenter à l’avenir, avec des techniques plus sophistiquées qui passeront par des détecteurs courants. Afin de vous aider à renforcer votre défense, examinons quelques-unes des tendances en matière de sécurité des applications mobiles auxquelles vous devez faire attention cette année. 

L’adoption de l’authentification va se développer

Une stratégie d’authentification est bien connue de tous. Nous avons tous entendu parler du mot de passe unique, de l’authentification multifactorielle et de la biométrie pour garantir l’identité des personnes lorsqu’elles se connectent à leurs comptes. 

Désormais, les techniques d’authentification avancées ont évolué pour assurer des contrôles continus en temps réel. Il s’agit de l’authentification multifactorielle continue, qui permet de valider l’identité des utilisateurs en analysant régulièrement leur comportement afin de découvrir des schémas susceptibles de causer des inquiétudes. Ce comportement est comparé au profil comportemental de l’utilisateur (habitudes de clavier, utilisation du smartphone, localisation, heure, etc.)

Une transition vers des solutions de sécurité prêtes pour le Cloud

L’adoption du Cloud s’est accélérée de façon spectaculaire ces dernières années. Avant la pandémie, presque toutes les organisations utilisaient une certaine forme de services basés sur le cloud. Avec le passage au travail à distance et la nécessité de rendre les ressources de l’entreprise accessibles aux employés, l’adoption du Cloud n’a cessé de croître.

Le Cloud offre une multitude d’avantages aux applications d’entreprise, notamment la flexibilité, l’agilité et l’évolutivité, essentielles pour soutenir les processus DevSecOps. Comme les applications profitent de plus en plus de ces bénéfices, les entreprises cherchent à ce que la sécurité suive.

Pour sécuriser le Cloud, il faut des solutions conçues et construites pour celui-ci. Les entreprises recherchent des options de sécurité agiles, flexibles et évolutives, afin de s’assurer que l’adoption croissante de l’informatique en cloud et du travail à distance ne mette pas en danger les actifs et les données de l’entreprise.

Popularité des fournisseurs de Bot-as-a-Service

Les bots sont des programmes conçus pour interagir avec des sites web ou des API web. Les bots sont souvent utilisés pour automatiser les cyberattaques. Par exemple, un bot peut être utilisé dans le cadre d’une attaque par déni de service distribué (DDoS) ou pour effectuer un blocage des informations d’identification. Les bots peuvent également être utilisés pour des activités frauduleuses, comme la fraude à la carte de crédit.

Le développement de bots nécessite un certain niveau de connaissances en cybersécurité et de compétences en programmation, ce qui limitait autrefois le champ des attaquants capables de les utiliser. Aujourd’hui, les fournisseurs de Bot-as-a-Service mettent des bots malveillants à la disposition de tout un chacun, ce qui réduit les possibilités de réaliser ces attaques.

Les bots étant de plus en plus accessibles, les entreprises cherchent des moyens de s’en protéger. Les solutions de gestion des bots sont un élément essentiel de la stratégie de sécurité des applications, car elles permettent de s’assurer que les bots ne peuvent pas être utilisés pour attaquer les applications Web et les API d’une organisation ou pour gaspiller des ressources autrement utilisées pour répondre à des demandes légitimes.

Et n’oubliez pas les choses les plus simples : les règles de comportement en ligne, l’utilisation du wifi dans les lieux publics et la vérification des logiciels espions sur votre téléphone, comme décrit ici :
https://fr.celltrackingapps.com/how-to-detect-spyware/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =