Comment faire une cocotte en papier ?

cocotte en papier

Généralement, il est important pour tous les parents de passer du temps avec leur enfant. Cela permet de développer un lien particulier entre eux afin de renforcer les relations. En effet, avec les enfants de jeune âge, le jeu est la meilleure façon de les distraire. Ainsi, il serait important de se tourner vers les jeux interactifs comme la cocotte en papier pour avoir une relation particulière avec son enfant. La cocotte en papier désigne un origami qui permet de jouer au diseur de bonne aventure. Elle est l’un des pliages les plus adorés par les enfants et très simples à fabriquer. Toutefois, plusieurs personnes rencontrent des difficultés en ce qui concerne sa fabrication. Comment faire une cocotte en papier ? Telle est la question à laquelle nous essayerons d’apporter une réponse à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une cocotte en papier ?

La cocotte en papier est un jeu de pliage qui permet de lancer des défis. En effet, ce jeu se retrouve sur différents noms comme la salière, coin-coin, pouce-pouce ou carrément le jeu du « ’combien t’en veux »’. C’est un type de pliage qui permet à une personne de faire des prédictions ou de proposer des gages tirés au hasard par la cocotte en papier. C’est dès lors un jeu très facile à jouer. Il faut noter que comme tous les autres jeux, la cocotte en papier dispose également des règles à suivre. Pour jouer à ce jeu une fois le pliage terminé, il faut :

  • glisser le pouce et l’index de chaque main à toutes les cotes de la cocotte ;
  • fermer entièrement la cocotte tout en regroupant les 4 doigts ;
  • demander ensuite à un ami de choisir un chiffre compris entre 1 et 10 ;
  • séparer maintenant les deux pouces des deux index qui comptent pour 1 ;
  • rapprocher les 4 doigts tout en séparant au même moment l’index et le pouce gauche d’un côté et l’index et le pouce droit de l’autre côté et ça comptera pour 2

De ce fait, on le fait, ainsi de suite jusqu’à atteindre le chiffre choisi par l’ami. Après avoir atteint le chiffre proposé, il est important de ne pas bouger le doigt tout en demandant de nouveau à l’ami de choisir les quatre dessins qu’il voit au centre de la cocotte. Après cela, on déplie le jeu de la cocotte pour voir la prédiction inscrite dessus. Ce jeu est alors facile, amusant, compréhensible pour tous surtout les enfants.

Comment fabriquer une cocotte en papier ?

La cocotte en papier est un jeu très intéressant qui permet de s’amuser avec les enfants. Sa fabrication est très aisée. Dès lors, faire un origami n’est pas toujours compliqué comme on le pense. C’est un jeu de pliage qui est accessible aux grands comme aux petits. Il faut noter que pour faire la cocotte en papier, il faut nécessairement :

Préparer une feuille de papier

Généralement, pour fabriquer une cocotte en papier, il est d’une importance capitale de partir d’une feuille carrée. Si par hasard vous avez en votre possession des feuilles rectangulaires, vous pouvez la plier afin d’obtenir un carré. Dès lors, il serait important de plier un coin de la feuille en diagonale au point où les bords soient alignés. Toutefois, après l’avoir plié, il restera une bande rectangulaire de papier à enlever. Préparer une feuille de papier est très important pour la fabrication de la cocotte en papier.

Décorer la feuille.

Après le découpage du papier, il est parfois important de passer à la décoration de la feuille. En effet, si c’est avec des enfants vous voulez jouer, il est bien de faire des signes ou des points de couleurs sur chaque coin de la cocotte quand elle est dans votre main. Ainsi, les enfants devront choisir un nombre et c’est ensuite à vous de faire bouger la cocotte jusqu’au chiffre cité et les couleurs apparaîtront. De ce fait, avoir des couleurs différentes sur le papier permettra à l’enfant de faire la différence afin de choisir.

Plier la feuille sur sa longueur

Passer à l’étape de pliage est important après avoir décoré la feuille. En effet, après l’obtention de la feuille carrée, il est primordial de la plier en deux pour que les bords soient alignés pour former un rectangle. Appuyez bien les plis puis dépliez la feuille pour avoir à nouveau votre carré de départ.

Plier le papier dans le sens contraire

Après avoir déplié votre feuille en carré, il est également important de la plier à nouveau, cette fois dans l’autre sens. Ensuite, marquez bien le pli et dépliez la feuille à nouveau. Ainsi, le carré devrait forcément avoir la marque d’une croix pliée au milieu.

Replier les coins du carré vers le centre.

 Replier chaque coin du carré vers le centre est l’étape qui suit. En effet, grâce aux pliages précédents, le centre du carré devrait être normalement bien défini. Dès lors, il devrait être facile de replier les quatre coins. Ainsi, vous devriez sans doute avoir un carré plus petit que celui de départ.

Retourner la feuille tout en pliant à nouveau les coins.

Il faut forcément retourner la feuille afin que les coins pliés se retrouvent dessous, avec le côté vide du papier face à vous. Ensuite, repliez les coins vers le centre comme vous l’avez fait précédemment. Ainsi, vous allez sans doute obtenir un carré encore plus petit.

Replier à nouveau la feuille en deux dans chaque direction.

À cette étape, sachez que votre cocotte est presque prête. Toutefois, il faut bien marquer chaque pli tout en pliant la feuille en deux dans chaque direction. Ainsi, la cocotte s’ouvrira plus facilement.

Tirer les languettes.

 Après avoir replié la feuille en deux dans chaque direction, il est important de la retourner pour avoir quatre petits carrés disposant chacun un coin ouvert. Ainsi, tirez ces coins vers l’extérieur et les parois du centre se replient vers l’intérieur. Ensuite, insérez vos doigts dans les espaces libres et vous pourrez profiter pleinement de votre jeu.

Ajouter les prédictions sur la cocotte.

 De façon générale, il existe essentiellement trois parties principales à différencier sur une cocotte. En effet, quand vous tenez la cocotte en main, chacun des quatre coins devrait normalement avoir des couleurs différentes. Il faut noter que quand elle est aplatie, les languettes internes devraient comporter un chiffre sur le côté extérieur. D’une manière ou d’une autre, sous chaque chiffre, les languettes internes devraient contenir des prédictions qui seront lu une fois ouvert.

 En définitive, faire la cocotte en papier pour se distraire n’est pas une chose si compliquée. Il suffit de respecter toutes les étapes et vous jouiez pleinement du goût de ce jeu.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Articles similaires