Comment savoir si la batterie de l’iPhone est morte ?

Les iPhones sont des téléphones haut de gamme et hyper performants. Ils sont dotés d’une batterie résistante et d’une bonne autonomie. Mais avec le temps, la batterie meurt et l’autonomie baisse totalement. Que savoir sur la batterie de l’iPhone? Comment reconnaître une batterie d’iPhone défectueuse ? Comment vérifier le niveau d’usure d’une telle batterie?

Que savoir sur la batterie de l’iPhone ?

De nos jours, la plupart des smartphones utilisent la batterie lithium-ion. Tel est également le cas de l’iPhone. Cette batterie a un système de fonctionnement basé sur l’échange réversible d’ions lithium entre une électrode positive et une électrode négative. Généralement au niveau de l’électrode positive les ions lithium sont échangés en dioxyde de cobalt ou de manganèse.
Au niveau de l’électrode négative, les ions lithium sont échangés en graphite. La batterie lithium-ion est une batterie résistante et assez particulière. Elle se charge assez rapidement et dure plus longtemps que les autres types de batteries. Elle est aussi légère et dotée d’une grande capacité d’autonomie.
Malgré ses différentes performances, la batterie lithium-ion commence par perdre en autonomie après quelques années d’utilisation. Notons que la batterie lithium-ion est commercialisée depuis 1991 et près de 2 milliards d’appareils électroniques fonctionnent à l’aide de cette batterie dans le monde.

Comment reconnaître une batterie d’iphone défectueuse ?

La batterie de l’iPhone n’a pas une durée de vie indéterminée. Elle a une durée de vie limitée dans le temps et lorsque vient le moment elle perd toute efficacité et voit son autonomie chuter totalement. Pour savoir qu’une batterie de iPhone est morte, il est important de faire attention à certains signes.
En effet, quand la batterie de l’iPhone est morte, sa capacité de charge baisse totalement et elle n’arrive plus à être chargée à 100%. On note également une baisse générale de tension aux bornes de la batterie. De manière pratique, une batterie morte présente les signes suivantes :

  • Elle se vide juste après quelques heures, voire quelques minutes d’utilisation ( baisse totale de l’autonomie);
  • Le lancement des applications du téléphone devient de plus en plus lent;
  • La batterie surchauffe;
  • Etc.

Comment vérifier le niveau d’usure de la batterie de l’iPhone?

La batterie de l’iPhone est conçue pour être utilisée selon un temps donné. Après quelques années d’utilisation, son efficacité et son autonomie baissent totalement. Mais heureusement il y a une manière de vérifier le niveau d’usure de la batterie afin de savoir quand il faut la changer. Pour cela il faut se rendre dans les réglages du téléphone.
Dans les réglages, allez au niveau de la section batterie, puis au niveau de l’état de la batterie ( Réglages > Batterie > État de la batterie). À ce niveau la capacité et l’état de la batterie y sont affichés. En effet, une batterie qui est encore performante doit conserver 80 % de sa capacité initiale. Si le pourcentage trouver au niveau de la section état de la batterie de l’iPhone est inférieure à 80% alors cette batterie est déjà défectueuse et il faut penser à la changer.
Cependant avant de procéder au remplacement , il est important de vérifier le modèle de l’iPhone afin de trouver la batterie correspondant. Les informations concernant le modèle se trouvent généralement derrière le téléphone ou sur le carton d’origine de l’iPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.