Les activités à faire en Auvergne pour passer un bon moment

Rate this post

La région d’Auvergne propose des activités attrayantes à ses habitants et visiteurs en hiver comme en été. Elle fait découvrir un nouveau paysage avec des aventures uniques qui les régalent. Quelles sont donc les choses incontournables à faire en Auvergne afin de passer des moments inoubliables ?

La découverte des produits de la région

L’Auvergne propose des produits culinaires incontournables pour régaler les papilles gourmandes de ses visiteurs. D’un côté, il y a ses produits de charcuterie et ses fromages. Il suffit de visiter les restaurants de fromagers de la région pour se faire plaisir.

D’un autre côté, il y a les célèbres saveurs montagnardes. Il s’agit de la potée auvergnate et de l’aligot. Cette dernière spécialité est faite à base de beurre persillé, de pommes de terre et de tome fraîche.

Par ailleurs, un séjour réussi inclut la découverte des saveurs viticoles de la région. En effet, il y a des vins de qualités en Auvergne. Ils représentent l’attraction principale de beaucoup de visiteurs.

Une baignade dans les lacs d’Auvergne

Des aventures de baignades inoubliables attendent les visiteurs d’Auvergne. Cette région propose des lacs magnifiques malgré ses mots et volcans. En plus, il est possible de se balader seulement dans les magnifiques paysages de ses lacs. Il y a par exemple le lac Chambon, le lac Pavin, le lac de Bouchet ou le lac d’Aubusson.

Des balades en toute liberté sur les chemins d’Auvergne

L’Auvergne propose des balades en toute liberté en forêt, sur les voies vertes ou autour de ses paysages magnifiques. Ces balades peuvent se faire sur un vélo ou un vélorail. Voici les moyens proposés dans cette région.

Les chemins verts

Il existe plusieurs circuits verts au choix pour les balades à vélo en Auvergne. Il y a par exemple la voie verte du Canal de Berry sur une distance de 20 km. Il y a aussi la piste de Saint-Etienne-de-Maurs à Roannes-Saint-Mary située sur la véloroute de la Châtaigneraie. Elle couvre une distance de 33 km. Par ailleurs, le Cézallier propose une randonnée inoubliable au milieu des collines apaisantes de la région.

Les vélorails

L’Auvergne propose des voiturettes sur rails pour profiter de son paysage en avançant à coup de pédales. Ces moyens conviennent plus aux visiteurs en famille. Ils découvriront par exemple :

  • Le vélorail du Cézallier
  • Le vélorail des volcans
  • Le Pédalorail des lacs
  • Le vélorail du pays de Mauriac
  • Le vélorail du Bourbonnais

La visite des châteaux d’Auvergne

L’Auvergne est généralement considérée comme un pays des châteaux exposant son impressionnant patrimoine artistique, historique et architectural. Elle propose par exemple une route historique regroupant plus d’une quarantaine de châteaux à visiter.

En plus, elle propose aussi la visite des châteaux incluant des spectacles vivants. D’autres châteaux permettent de profiter du paysage environnant comme le château du Val. Par ailleurs, elle propose aussi des châteaux incontournables comme :

  • Le château de Parentignat
  • Le château de Busséol
  • Les jardins du château de la Batisse
  • Le château de Ravel

La découverte du plus haut sommet de France

Le Puy de Sancy représente le plus haut sommet du Massif Central de la région culminant à 1885 m. Il peut être découvert dans son entièreté grâce au téléphérique de Nancy. Il s’agit du moyen le plus facile et rapide pour faire une ascension vers ce sommet en hiver comme en été.

En plus, il est possible de déguster des spécialités d’Auvergne en profitant de la vue sur le massif. La nature offre un magnifique panorama à 360° aux visiteurs qui vont jusqu’au sommet. En plus, ils découvrent la flore et la faune du massif avec la source de la Dordogne. Des sentiers balisés les attendent également.

L’Auvergne offre des aventures de baignades et de randonnées incontournables. Elle met aussi en avant ses sites touristiques et ses saveurs à découvrir absolument.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 5 =